Topic Targeting Report / 14/10/2020 / PUB et Auxipress

En collaboration avec PUB Magazine, Auxipress publie sous la forme d’un widget un concentré d’informations sur le thème de la mobilité.

À découvrir dans cette édition, une comparaison de la mobilité douce avec le secteur automobile. Concrètement, un rapide aperçu de la médiatisation, des thèmes et marques associées aux 2 sujets vous est proposé dans ce widget.


Comme beaucoup d’autres industries, le secteur automobile a subi de plein fouet la crise du Covid-19 cette année. Plombé par des mois de mars, avril et mai catastrophiques, le marché de l’automobile en 2020 est en baisse de 25%* par rapport à l’année précédente en Belgique. La mobilité douce elle, est toujours en vogue. Pendant le confinement, ce n’est pas moins de 40km de pistes cyclables qui ont été mis à disposition des Bruxellois.

Ces tendances se confirment-elles dans les médias belges ?

Le secteur automobile a connu une perte de 50 à 60% de sa médiatisation entre début 2019 et mi-2020. Si la tendance était déjà à la baisse, le coronavirus a fortement accentué cette perte pour le secteur. Autre conséquence directe de la crise, les entreprises, patrons et l’emploi sont devenus des thèmes très fortement associés au secteur automobile dans les médias belges. La mobilité des belges a forcément été fortement impactée par la crise et le confinement, et cela s’en est ressenti dans la presse.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la mobilité douce a également perdu une part de sa médiatisation entre 2019 et 2020. Une tendance à la baisse donc, mais moins conséquente que celle du secteur automobile. Cependant, après un mois de mars 2020 en forte baisse, on constate un nombre de mentions de la mobilité douce en nette croissance sur les mois d’avril, mai et juin. Sans surprise, le vélo et le réseau de pistes cyclables sont les thèmes les plus associés à la mobilité douce. La police et les accidents sont également des thèmes régulièrement associés à la mobilité douce dans les médias, signe qu’il y a également des connotations négatives à la thématique.

 

*d’après les chiffres de la Fédération belge de l’Automobile et du Cycle.

Share this post
© Auxipress 2020 - CSR - Privacy policy
This website uses cookies to improve your experience. Please read our privacy policy for more information.