Article / 24/04/2019 / Julien Robert

Dans cette ère du numérique, nous entendons pléthore de termes génériques qui en plus d’être amphigourique, n’ont pas d’équivalent en français. On peut citer à la volée des expressions telles que big data*, media monitoring, brand intelligence… Aujourd’hui, nous allons prendre le temps de définir et d’expliquer ce qu’est le media intelligence et plus important encore, vous expliquer les bénéfices que vous pourriez en tirer. 

Comment définir le media intelligence ?

Le media intelligence c’est à dire la veille des médias pour scruter ce qu’il s'y dit sur les marques et l’analyse de ceux-ci pour essayer de comprendre les phénomènes de médiatisation, de réputation d’image de puissance des marques, d’impact sur les médias et les publics. Tout ça repris ensemble représente le média intelligence.

Le media intelligence va de pair avec le social media intelligence, qui va plus loin dans l’analyse du web en sondant également les réseaux sociaux.

Le media intelligence est généralement employé pour analyser les discussions publiques des consommateurs sur un produit ou une entreprise. Il est également utilisé pour analyser d'autres discussions se rapportant à la concurrence, à toute force, des technologies émergentes telles que le traitement du langage naturel, le marquage sémantique, l'analyse des sentiments et la traduction automatique.

Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le media intelligence diffère du business intelligence, le premier se basant sur une analyse des données extérieures aux pare-feux de l’entreprise. Le second se concentre sur les données matérielles ou immatérielles en interne.

Avantages dont on peut profiter via le media intelligence.

Auxipress vous permet de gérer ce qui se dit sur vous, que ce soit concernant les opinions d’hypothétiques prospects ou de détracteurs, mais qu’en faire ?!  Dans un premier temps, comprendre les clients et leurs impressions va permettre de mieux cibler votre communication. Par exemple, Vous vous rendez compte que la majorité du contenu en ligne lie votre marque à des prix attrayants, vous allez diriger votre communication en mettant en valeur ces prix !

Ensuite, il y a la possibilité de gérer l’e-réputation presque en temps réel. Grâce à des veilles quotidiennes, les compagnies sont maintenant assurées de pouvoir réagir directement en cas de critiques ou de clients mécontents. Que ce soit en tant qu’outil de prévention ou de gestion de crise, il est impensable de s’en passer.

Il est également possible d’évaluer les retombées d’une campagne sans délai et d’ainsi pouvoir la perfectionner si les objectifs ne sont pas atteints ou encore de limiter les pots cassés en la stoppant net. 

Media intelligence, une nécessité ?!

Il est bien connu qu’une entreprise met des années à se créer une réputation et que malheureusement quelques heures peuvent suffire à la détruire, que ce soit dû à un bad buzz, à un problème de communication, ou d’une quelconque autre raison. C’est pourquoi dans cette ère du digital où l’information circule plus vite que jamais, il est désormais impensable de pas utiliser et abuser du media intelligence.

Glossaire :

* La notion de big data est un concept s’étant popularisé dès 2012 pour traduire le fait que les entreprises sont confrontées à des volumes de données (data) à traiter de plus en plus considérables et présentant de forts enjeux commerciaux et marketing.

* La veille des médias est un dispositif permanent de surveillance des médias. Dans un contexte marketing, il est généralement utilisé pour surveiller et analyser les citations et articles consacrés à l’entreprise et ses marques ou produits, ainsi que ceux relatifs aux entreprises et marques concurrentes et ce grâce à une veille médiatique. 

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