FIBEP Copyright Talks #2: Etat des lieux du copyright en Europe

FIBEP Copyright Talks #2: Etat des lieux du copyright en Europe

Environ 25 collègues de la FIBEP provenant de douze pays différents se sont rencontrés dans les bureaux de Kantar Media le vendredi 1er février à l’occasion de la 2ème édition de l'événement Copyright Talks.

Modérés par Christophe Dickès (Kantar Media), les débats concernaient plusieurs situations en matière de droits d’auteur rencontrées dans différents entreprises européennes actives dans le secteur du media monitoring et des analyses. Deux avocates spécialisées en droits d’auteur européen ont également partagé leur expertise.

La journée débuta avec une mise-à-jour de la directive européenne sur le droit d’auteur et son impact sur l’industrie du media monitoring and analysis présentée par Mme Gaullier (Cabinet Vercken & Gaullier). Notre expert en droits d’auteur Thierry Cornez (COO et membre du comité de direction) est intervenu dans cette discussion. Il a présenté la situation belge et sa complexité liée à la coexistence de deux langues. Il a également décrit l’historique des activités de monitoring chez Auxipress ainsi que les différents accords que l’entreprise a conclus avec les éditeurs de presse. Par la suite, Michel Maillinger (Kantar Media DE) a partagé des perspectives concernant la situation coûteuse en Allemagne où une nouvelle approche des licences numériques est en place.

Au cours de l’après-midi, les participants ont poursuivi les discussions et échanges au sujet de la situation en Pologne, telle que présentée par Krzysztof Sitkiewicz (Institut Monotorowania Mediów). M. Sitkiewicz a décrit un contexte avec (ou sans) ententes et l’existence de pressions considérables de la part des éditeurs. Christophe Dickès a ensuite pris la parole au sujet du cas des longues négociations sur l’utilisation des médias audiovisuels en France et de la défense du principe de fair remuneration.

La seconde partie de l’après-midi démarra sous les auspices de Valérie-Laure Benabou et Florence Gaullier qui décrivirent la jurisprudence européenne en matière de droit d’auteur, applicables à l’industrie du media monitoring. Elles ont enthousiasmé l’audience avec des problématiques liées au référencement, à la copie de contenu et à la concurrence. Tous les gens qui y ont assisté furent emballés. Malheureusement, nous manquâmes de temps pour couvrir tous les aspects prévus, de même que pour répondre aux nombreuses questions du public. Thomas Vejlemand (Infomedia) fut l’intervenant suivant. Il offrit une mise-à-jour de la situation dans les pays nordiques, couvrant divers aspects de la relation entre les éditeurs et les organisations actives dans le secteur du media monitoring. Il a aussi parlé des droits d’auteurs et de l’évolution de leur marché local.

Nous pouvons certainement affirmer que cette seconde édition des FIBEP Copyright Talks fut une journée remplie de perspectives de grande qualité et qu’un tel événement devrait à nouveau être organisé très bientôt. Les participants ont eu l’occasion de partager leurs connaissances sur un sujet d’importance fondamentale pour notre industrie. Chacun a pu entendre comment la situation a évolué dans les autres pays européens. Cette journée a confirmé l’implication de toutes les entreprises de media monitoring sur cette problématique. Une situation qui devrait durer encore longtemps. Grâce à la FIBEP, nous pouvons organiser des journées de partage d’expertise et se renforcer mutuellement.

Au plaisir de se revoir lors d’une troisième édition ?

Élevons votre marque.
Travaillons ensemble.

Contactez-nous