La blockchain : Une révolution.

Article / 10/07/2019 / Julien Robert

Avec l’émergence des cryptomonnaies et plus précisément du bitcoin, le terme blockchain apparaît fréquemment dans les médias. Mais qu’est-ce que ces termes ont en commun et qu’est-ce que cette chaine de blocs ?! 

Cet article a pour but de clarifier cette technologie sous-jacente du bitcoin qu’est la blockchain, et surtout d’expliquer quels sont les bénéfices que l’on peut en tirer dans la vie de tous les jours.

Pour comprendre comment la blockchain fonctionne et pourquoi elle constitue une véritable révolution -qui peut être étendue à des domaines plus larges que la seule finance, prenons sa définition en ligne : « La blockchain (chaîne de blocs en français) est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. »[1] Il est  compliqué de se faire une idée claire de l’utilité de cette technologie à partir de là. Une métaphore employée par le mathématicien Jean-Paul Delahey permet de visualiser le concept plus facilement, il compare la blockchain à un immense cahier que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible.

Pour beaucoup, la blockchain constitue déjà la plus grande révolution depuis l’arrivée d’internet. Il faut dire que cette technologie permet de faire ce qu’internet n’a jamais été capable de réaliser. Alors qu’internet a permis l’échange d’informations décentralisées, nous n’avons jamais pu nous passer de plateformes faisant office de tiers de confiance lorsque que nous voulons envoyer de l’argent en ligne par exemple. La blockchain vient résoudre ce problème en rendant caduque le besoin d’un intermédiaire. Actuellement, lors d’un paiement entre deux particuliers dans le cadre d’une vente, la solution serait de passer par une plateforme de paiement qui agit en tant que tiers de confiance pour s’assurer que l’acheteur a bien payé la somme due. Au passage, la plateforme prend une commission pour ce rôle de tiers de confiance. Avec la blockchain, ce sont les ordinateurs du réseau qui vont vérifier si les deux utilisateurs sont fiables afin de valider la transaction.

Démocratisée grâce à l’essor du bitcoin et de la cryptomonnaie en général, la technologie blockchain ne sera pas une révolution de grande ampleur si elle ne peut être étendue à l’ensemble des secteurs. Or, c’est le cas. La blockchain peut et sera utilisée pour rédiger des contrats, des diplômes ou encore des testaments à l’avenir. De nombreuses compagnies dans le monde commencent également à s’appuyer sur cette technologie pour certifier l’information et lutter de façon plus efficace contre les fake news qui se trouvent en masse de nos jours sur internet ou sur les réseaux sociaux. Vous aurez donc compris que la blockchain est bien une révolution qui nécessitera un important travail de formation auprès des informaticiens et des développeurs pour qu’ils soient capables de maîtriser la technologie au mieux afin que l’ensemble des activités économiques et consommateurs puissent en profiter au quotidien !

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Blockchain

© Auxipress 2018 - CSR - Privacy policy
Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Lisez notre privacy policy pour en savoir plus.