Article / 25/05/2020 / Auxipress

Investissements publicitaires : pour quand est le retour à la hausse ?

Le monde des médias n’a pas échappé à la crise actuelle. Malgré des audiences en télévision et radio en nette hausse, et malgré cette demande des consommateurs d’avoir de l’information de qualité, les médias sont également durement touchés. 

Le réflexe premier des annonceurs a été de couper une source de revenu non-négligeable pour beaucoup de médias : la publicité ; réflexe tout à fait logique au vu de la situation de confinement et de crise économique. Le temps n’est pas à la dépense, mais à l’économie pour le consommateur, et donc pour les entreprises.  

Selon les sources, on évoque une baisse de 40% à 50% des investissements publicitaires en Belgique depuis la crise du coronavirus. C’est une baisse qui varie évidemment selon les secteurs. Certains ont encore tout intérêt à communiquer. On pense notamment au secteur du retail par exemple, tandis que d’autres comme le secteur automobile, ou bancaire, ont été plus frileux à investir en plein coeur de la crise.

pub_invest.jpg

Bien que les investissements publicitaires soient actuellement à la baisse, il faut se rappeler que cette baisse n’est que temporaire. La reprise et le déconfinement vont pousser les annonceurs à réinvestir dans la publicité pour toucher leur public. Et lorsque ce sera le cas, on peut s’attendre à un embouteillage de demande de la part des annonceurs. C’est pourquoi il est important de scruter les mouvements du secteur à cet égard.

À l’aide d’une veille concurrentielle ou sectorielle, vous pourrez ainsi monitorer les tendances du secteur. À quel moment cela reprend-il, avec quelles thématique et dans quels médias ? Et cela, afin de déterminer le meilleur moment pour relancer votre communication et votre publicité dans les médias.

Ne manquez pas ce nouveau départ, et ne soyez pas en retard par rapport à vos concurrents !

Pour plus d’information sur les investissements publicitaires, contactez-nous.

Par ailleurs, ce n’est pas parce que les marques ont bloqué leur budget de publicité qu’elles n’apparaissent plus dans les médias. Que ce soit dicté par l’actualité, ou que ce soit via une action PR ou marketing, les marques sont toujours dans l’œil médiatique.

Auxipress peut vous permettre de quantifier cette visibilité afin de connaître l’équivalence publicitaire de vos opérations PR/marketing ou simplement de votre médiatisation, grâce à ses analyses d’AVE.

Pour plus d’information sur l’AVE, contactez-nous.

Partager cette publication
© Auxipress 2020 - CSR - Privacy policy
Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Lisez notre privacy policy pour en savoir plus.