B19 : Les maisons de repos, un bon investissement ?

Article / 03/04/2019 /

Lors de cet Afterwork au B19 avec Marc Verbruggen et Philippe Coulée,  Auxipress est intervenu pour présenter une analyse de la visibilité médiatique qui illustre la thématique du jour. Ci-dessous, les résultats.

1_sib.png

En moyenne, il y a près de 60.000 mentions du l’univers des maisons de repos dans les médias belges francophones et néerlandophones par an.

En guise de comparaison, il y a autant de mentions de maisons de repos par an que les grands-parents ou le jogging/course à pied.

Par ailleurs, la tendance sur les maisons de repos est aujourd’hui très stable dans les médias belges.

2_sib.png

Les marques du secteur des maisons de repos sont clairement en croissance dans les médias belges en 2018-2019.

En moyenne, il y a plus de 1.300 mentions des patrons chaque mois dans les medias belges.

En guise de comparaison, il y a autant d’intérêt de la part des médias belges pour les marques du secteur des maisons de repos que Hubo ou eBay.

3sib.png
  1. Les maisons de repos sont directement associés à leur public principal: les seniors.
  2. Les enjeux politiques sont également largement présents dans le débat médiatique sur les maisons de repos. C’est un enjeu local, l’impact des élections communales a donc été important en octobre 2018. Ce sera également un enjeu régional important. Nous pouvons donc anticiper une actualité politique importante dans les prochaines semaines sur un public qui prend de plus en plus d’importance dans les médias.
  3. La santé est au cœur de la médiatisation des maisons de repos. Pour donner un ordre d’idée, en moyenne la santé et l’alimentation représentent 6% d’attention médiatique. Dans l’univers des maisons de repos, cette thématique représente 8%. C’est donc un univers surreprésentés en lien avec les maisons de repos.
  4. Le logement représente également un très grand challenge pour les maisons de repos. Le débat médiatique est largement surreprésenté sur cette problématique entre la maison de repos et le maintien à domicile, la maison de repos 2.0 doit relever de nouveaux challenges liés au logement.
  5. Intéressant également de constater que les enjeux technologiques ne sont pas absents de l’univers des maisons de repos et sont croissants. Le challenge sera d’évoluer avec son temps en intégrant les enjeux technologiques dans les maisons de repos pour répondre aux besoins des futures générations de séniors.
© Auxipress 2018 - CSR - Privacy policy
Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Lisez notre privacy policy pour en savoir plus.