Article / 05/11/2019 /

Marketing d'influence: quel intérêt pour les marques?

Les faits sont là, le marketing d’influence est devenu un incontournable de la stratégie de communication d’une marque.

Nouvel atout ou nouvel outil pour les marques, selon une récente étude de l’agence de marketing d’influence Mediakix 65% des marketeurs ont l’intention d’augmenter leur budget de marketing prévu à cette branche en 2019. Le secteur devrait même valoir plus de 10 milliards de dollars en 2020 selon Adweek. Des chiffres à la hausse chaque année pour un phénomène qu’il convient de définir avant d’expliquer les raisons de son succès auprès des annonceurs.

Le marketing d’influence se définit comme la collaboration d’un influenceur avec une marque dans le but de promouvoir un produit ou un service. L’influenceur, élément clé de ce nouveau type de marketing, est lui un individu qui a le pouvoir ou la capacité de modifier la décision d’achat voire le comportement des autres de par son autorité, sa connaissance, sa position ou sa relation avec son audience.

Le succès de ce nouveau canal de communication s’explique de bien des manières. Le contexte tout d’abord. Le monde dans lequel nous vivons est digital, et il est social également. L’omniprésence des réseaux sociaux est un élément que les marques ont pris en considération dans leur stratégie marketing. Les consommateurs sont également de moins en moins enclins à recevoir de la publicité, ce qui s’illustre par le fait que 40% des consommateurs utilisent désormais un adblocker (i.e. un programme permettant de bloquer les publicités sur internet). Ce contexte a donc poussé les annonceurs vers les influenceurs. Ceux-ci constituent un moyen de promouvoir des produits ou services de manière tout à fait intégrée, et sans que le consommateur ne se sente nécessairement ciblé par une publicité. Et ce, tout en touchant une cible qui s’est déplacée des médias traditionnels vers les réseaux sociaux.

Influenceurs et followers – une relation de confiance

La relation particulière qu’entretient un influenceur avec son audience a également joué un rôle important dans ce shift du marketing traditionnel au marketing d’influence. Selon un baromètre de l’agence internationale de consultance marketing Edelman, lorsqu’il s’agit des marques, la confiance est l’élément le plus important pour 81% des consommateurs. Cependant, seulement 34% des consommateurs disent avoir confiance dans les marques qu’ils achètent ou utilisent justement. Cette différence de près de 50% explique en partie pourquoi les consommateurs rejettent de plus en plus la communication des marques. Et pourquoi celles-ci, en contrepartie, se réfugient désormais derrière les influenceurs.

En effet, 63% des consommateurs disent avoir plus confiance en ce que les influenceurs disent des marques plutôt que ce que les marques disent d’elles-mêmes. Ils sont capables de s’identifier à des influenceurs, voir même de se reconnaitre en eux, et cela explique pourquoi ils leur font confiance. La confiance étant un facteur à impact important sur la décision d’achat pour 67% des consommateurs, le marketing d’influence s’est imposé comme un must-have pour les annonceurs.

Entre la surexposition aux publicités traditionnelles, et l’aspect relationnel des influenceurs, les raisons qui expliquent l’intérêt marqué des annonceurs pour le marketing d’influence sont nombreuses. On peut dès lors s’attendre à voir les influenceurs perdurer dans cet écosystème des médias sociaux.

© Auxipress 2019 - CSR - Privacy policy
Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Lisez notre privacy policy pour en savoir plus.