Topic Targeting Report / 12/06/2020 / Pub.be & Auxipress

Topic Targeting Report : E-commerce

En collaboration avec PUB Magazine, Auxipress publie sous la forme d’un widget, un concentré d’informations sur le thème de l’e-commerce.

À découvrir dans cette édition, un rapide aperçu de la médiatisation de l’e-commerce, des thèmes et des marques associées.

En pleine croissance partout dans le monde, l’e-commerce semble être la tendance de ce début d’année 2020 ! Il faut dire que son utilisation s’est largement répandue, notamment grâce au confinement imposé dans beaucoup de pays. Aujourd’hui, l’e-commerce existe pour tous les produits.

Venez découvrir quelle est sa place dans les médias belges ! 

ecomfr2.jpg

L’e-commerce connaît aujourd’hui un énorme gain d’intérêt de la part des médias belges francophones et néerlandophones (+28,51%) par rapport à l'année dernière à la même période. Ceci peut facilement être imputé à la crise du covid-19 qui a décuplé l'intérêt pour ce secteur à un moment où les magasins physiques étaient obligés de fermer ou de se lancer également à la vente en ligne.

ecomfr-slide_2.jpg

La visibilité de l'e-commerce est équivalente dans la presse francophone comme néerlandophone.

En termes de stratégie de médiatisation, les marques qui cherchent à communiquer à destination des médias néerlandophones sur l’e-commerce et à s’y positionner peuvent se tourner vers les principaux médias néerlandophones suivant: De Tijd Online, Het Laatste Nieuws, De Tijd, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, De Standaard Online et Trends. Ces médias sont ceux qui mentionnent le plus régulièrement l'e-commerce.

Tandis que les marques cherchant à communiquer sur l'e-commerce du coté des médias francophones, devront quant à elle se tourner vers: Le Vif Online,La Libre Belgique Online,Le Soir Online, L’Echo, Sud Presse,RTL Info et La Libre Belgique.

ecomnl-slide_3.jpg

Au niveau de l’audience associée à la médiatisation de l’ecommerce, nous constatons plusieurs éléments intéressants.

Premièrement, les lecteurs ayant le plus d’infos sur l’e-commerce proviennent des classes socio-professionnelles les plus élevées qui se caractérisent principalement par les indépendants, les patrons d’entreprises, les cadres supérieurs. A contrario, les catégories socio-professionnelles 7-8 (considéré comme les inactifs) comme les étudiants ou les pensionnés sont les catégories socio-professionnelles les moins touchées par la médiatisation de l'e-commerce.

Deuxièmement, nous constatons également que la tranche d’âge la plus touchée par le contexte et la médiatisation de l’e-commerce sur les 35-54 ans.


Si l’on regarde les chiffres d’audience média et les affinités de celle-ci avec la thématique « e-commerce », nous constatons plusieurs éléments importants.

Premièrement, l’e-commerce semble davantage avoir d’impact médiatique auprès de l’audience néerlandophone. 

Deuxièmement, la médiatisation de l’e-commerce a un énorme impact sur le lecteur apparenté aux indépendants, patrons d’entreprises, cadres supérieurs. A contrario, la thématique a moins d’impact médiatique sur les ouvriers et employés. En fonction des thèmes associés à l'e-commerce, cela peut potentiellement avoir un impact sur la prévention médiatique sur l’e-commerce qui serait moins visibles par un lecteur ouvrier/employés, également exposés au risque de partage de données, de surconsommation, etc.

Troisièmement, toutes les tranches d’âge sont touchées par l’information liée à l'e-commerce de la même manière, sans distinction entre les plus jeunes ou les plus âgés.

ecomfr-slide_4.jpg

Au niveau des marques, Amazon reste toujours la première marque la plus influente et référente dans les médias belges sur l’e-commerce loin devant Google et Apple.

Nous relevons qu’outre les plateformes de vente en ligne qui conservent une aura médiatique importante (Amazon, Alibaba), de plus en plus de marques prennent le tournant de l'e-commerce et surtout gagnent en notoriété médiatique sur cet axe de communication et de médiatisation.

Partager cette publication
© Auxipress 2020 - CSR - Privacy policy
Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Lisez notre privacy policy pour en savoir plus.