Article / 18/06/2020 / Auxipress

Quelles opportunités saisir pour un déconfinement optimal ?

Inutile d’encore décrire la situation compliquée que les sociétés traversent en ces temps de (dé)confinement et Covid-19. Cette crise, que certains qualifient de pire crise depuis la seconde guerre mondiale, touche sans conteste la société à tous niveaux

Le milieu des médias et des communicants n’est pas épargné, bien au contraire. Télétravail, glissement numérique, digitalisation 2.0 et autres e-conférences sont des mots qui génèrent autant d’incertitudes que de doutes quant au futur de notre métier. Et s’il existe du positif dans tout cela ? Suivez-nous pour un article qui aborde la communication en temps de crise, du bon pied.

La tendance médiatique la plus marquée de cette période particulière est la demande croissante d’information vérifiée. Après une utilisation massive des médias sociaux comme source d’information première ces 5 dernières années, 2020 voit clairement se démarquer le retour vers les médias professionnels desquels découle une information fiable et de qualité.  En ces temps d’incertitude, la population s’est instinctivement dirigée à nouveau vers les sources dites classiques, à savoir la télévision, la radio et la presse écrite, bien que plus souvent sous sa forme web par facilité d’accès.Deux belges sur trois affirment avoir consulté la presse plus qu’à son habitude et selon les différents canaux, une augmentation de l’audience allant jusqu’à 50% a été enregistrée.

ex3-compressor.jpg

En effet, cette crise est la première crise où le grand public a accès à autant d’information toutes générations confondues. Selon les chiffres parus récemment dans le journal L’Echo, les jeunes, qui comptaient majoritairement sur les réseaux sociaux pour s’informer, sont 53% à regarder de nouveau la télévision ou lire plus souvent la presse écrite (contre 33% en temps normal). Le média traditionnel se maintient donc comme vecteur de communication mais surtout touche à nouveau toutes les générations, une aubaine non négligeable pour les marques.

Par conséquent, les ménages et consommateurs ont également aiguisé leur sens critique vis-à-vis des marques et de leur façon de réagir pendant cette période de chamboulement. Aucun secteur n’a été épargné et cela n’a pas échappé à l’œil du consommateur, qui lui aussi se prépare pour la réouverture. La façon dont les marques ont communiqué dans les médias, leur stratégie publicitaire ainsi que le contenu qu’elles ont publié a été suivi. Se sont-elles positionnées sur le sujet ? Ont-elles adapté leur discours aux circonstances ? Leurs actions font-elles encore sens en cette période de crise ? Autant de questions auxquelles l’analyse des médias peut donner une réponse. L’heure est à la transparence, l’empathie et l’optimisme et les valeurs profondes plutôt que le placement de produit à court terme. C’est une bonne occasion de mettre en avant les valeurs portées par une marque, rappeler son sens et ses fondements.

Dès lors, après deux mois de confinement qui ont fait l’effet d’une tempête, la période à venir de réouverture et de déconfinement représente une grande opportunité pour les communicants. Que ce soit en termes d’audience de leurs publics, de stratégie publicitaire ou encore de marketing de contenu, les cartes ont été redistribuées. Quel que soit le média de prédilection, presse ou web, la deuxième partie de cette année 2020 s’annonce pleine d’opportunités.

Partager cette publication
© Auxipress 2020 - CSR - Privacy policy
Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Lisez notre privacy policy pour en savoir plus.