Le sponsoring sportif : les bénéfices sous-estimés d’une stratégie marketing efficace

Article / 21/03/2019 /

Des dizaines d’entreprises dans le secteur des télécommunications, des assurances, des banques et tant d’autres, ont un point commun. 

Elles profitent toutes des avantages qu’une stratégie de sponsoring sportif a à offrir. Cette méthode de communication existe depuis longtemps et est toujours efficace aujourd’hui. L’explication se trouve dans ses nombreux atouts. La plupart sont bien connus et bien documentés.

  • Une stratégie de sponsoring sportif permet d’accroître la notoriété de marque. Une entreprise atteindra efficacement sa cible sur un marché élargi, lorsque l’audience de sa marque correspond au public sportif visé. Ce public, de par sa passion pour le sport ou pour l’athlète en question, sera hautement engagé.
  • De plus, cette augmentation de visibilité médiatique peut contribuer à améliorer la confiance des consommateurs dans la marque, ce qui peut permettre d’augmenter les ventes.
  • C’est également un moyen efficace pour améliorer ou changer l’attitude des consommateurs envers la marque. Cela peut, par exemple, aider à rajeunir l’image d’une marque.

Mais ce ne sont là pas les seuls bénéfices d’une stratégie de sponsoring sportif. Il existe d’autres avantages moins connus, qui ne devraient pas pour autant être délaissés. Le sport est fondamentalement émotionnel et les fans le sont tout autant. Cela offre des opportunités de communication qui méritent d’être saisies.

  • Tout comme il peut impacter l’audience d’une marque, un stratégie médiatique axée sur le sport aura une influence positive sur tous les collaborateurs d’une société grâce aux valeurs du sport. Associer la marque à un sport collectif amènera un esprit d’équipe et de collectivité au sein de l’entreprise.
  • Être associé à une équipe ou à un athlète performant aux grands événements sportifs sera source de fierté pour les employés.
  • De plus, une stratégie de communication qui saura tirer parti du sport choisi, offrira des opportunités de storytelling originales et diversifiées.

Les opportunités de communication et marketing liées au sport sont là pour être saisies et les options sont nombreuses. Que ce soit une collaboration avec une équipe, un athlète, un événement ou même un stade, il y a une solution pour chaque marque. Une stratégie bien pensée et bien mise en place permettra à la société d’en récolter les bénéfices à plusieurs niveaux.

Cependant, les résultats d’une telle stratégie sont parfois difficiles à mesurer uniquement avec des outils en interne. Un moyen efficace pour analyser les retombées médiatiques d’une stratégie bien pensée est de faire réaliser une analyse médiatique par une société externe. Ayant un regard global sur l’ensemble de l’information, c’est le meilleur moyen d’obtenir une évaluation objective du travail de l’équipe qui a pensé la campagne. 

Sur cette note, Auxipress a récemment publié une étude de médiatisation portant sur les événements sportifs en Belgique. Pour plus d’information sur le sujet, cliquez ici.

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