Topic Targeting Report / 19/05/2020 / Auxipress & PUB

Trends Topic by PUB and Auxipress: Coronavirus - Week 8

En cette période de crise, PUB magazine et Auxipress s’associent pour vous proposer chaque semaine un widget exceptionnel lié au Coronavirus.  

À découvrir chaque semaine, l’évolution du sujet Coronavirus/Covid-19 dans les médias belges, les enjeux liés à cette crise, un top 5 des marques liées, les secteurs et les personnalités les plus mentionnées lors de la semaine écoulée, et bien plus encore ! 

Vous souhaitez recevoir ceci avec un focus sur votre marque et/ou votre secteur ? Contactez-nous ! 

Insights semaine 8 (09/05/2020 – 15/05/2020)

Le nombre de mentions et d’articles mentionnant le Coronavirus continue de baisser, semaine après semaine. On constate une baisse de 2,52% en nombre d’articles et 1,73% en nombre de mentions par rapport à la semaine précédente.

Brussels Airlines est pour la 3ème semaine consécutive la marque belge la plus médiatisée en lien avec le Coronavirus cette semaine. En 8 semaines de monitoring des médias sur le Coronavirus, jamais une marque n’avait atteint les 1000 mentions sur une semaine de suivi. Avec pas moins de 2352 mentions cette semaine, Brussels Airlines dépasse de très loin, cette barre symbolique. L’actualité de la compagnie aérienne est évidemment la cause de cette médiatisation à outrance de la marque. L’annonce de la probable suppression de 1000 emplois (soit 25% des employés) a créé un mini-séisme dans le pays. On constante cependant un très grand nombre de mentions « Brussels Airlines » par article, ce qui a sans aucun doute contribué à ce chiffre exceptionnel.

Parmi les autres marques qui ont fait l’actualité en lien avec le Coronavirus cette semaine, on notera notamment la STIB. La grève du personnel a fait couler de l’encre dans les médias belges. De façon similaire à Brussels Airlines, le tour-opérateur TUI se retrouve au cœur de l’actualité suite à des craintes de pertes d’emplois et de licenciements. On notera enfin que la KBC et Colruyt font également partie des 5 marques les plus mentionnées cette semaine.

Sophie Wilmès est la personnalité belge la plus médiatisée cette semaine encore. Notre Première Ministre devance dans ce classement, 4 personnalités néerlandophones. Ce « déséquilibre » est très intéressant puisqu’il n’est pas lié à un nombre d’articles évoquant le Coronavirus plus volumineux dans la presse néerlandophone que francophone. Au contraire même, puisque depuis le début de ce suivi, on a constaté un nombre d’articles francophones mentionnant le Coronavirus plus important que le nombre d’articles néerlandophones. Cette semaine encore, Alexander De Croo, Nathalie Muylle et Marc Van Ranst ont donc connu une médiatisation élevée dans les médias belges. Pour la première fois en 8 semaines, le politique Ben Weyts, membre de la N-VA, rentre dans ce top 5.

Sans surprise au vu du nombre de mentions de Brussels Airlines, le transport aérien est l’un de secteurs les plus mentionnés en lien avec la crise actuelle avec pas moins de 5829 mentions, toujours derrière le secteur de la distribution. Le tourisme est l’un des enjeux majeurs pour les belges en cette période de déconfinement, et est donc également très fortement évoqué dans la presse. 

Partager cette publication
© Auxipress 2020 - CSR - Privacy policy
Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Lisez notre privacy policy pour en savoir plus.