Analyses Média

Le département Analyses & Insights vous accompagne dans la prise de décisions stratégiques en produisant des analyses et des insights actionnables pour augmenter le positionnement et la valeur de vos marques. Notre approche repose sur l’analyse de l’écosystème complexe « marques – médias – opinions ».

En tant qu’observateur privilégié de l’évolution de l’écosystème de la marque, Auxipress s’est donné comme exigence de définir un modèle d’analyse de référence permettant de traduire l’infobésité en informations contextualisées, mesurées et cartographiées.




Nos clients trouvent dans leur collaboration avec Auxipress les insights et les conseils leur permettant de maîtriser et anticiper les enjeux majeurs de leur communication pour développer le leadership de leurs marques.

Le fondement distinctif du modèle de référence d’analyse d’Auxipress repose sur les atouts suivants :

  • Un modèle pivot « data et méthodologie », garantie de la cohérence du recoupement des axes d’analyse engagés
  • L’expertise de nos analystes
  • Les cautions et partenariats scientifiques
  • La transformation des big datas en smart datas

Comment ça fonctionne ?

Identification des besoins

Nous mettons en place un accompagnement personnalisé afin d’identifier les besoins de nos clients et appréhender en amont leur environnement médiatique et leurs secteurs d'activité.  

Mise en place opérationnelle

Grâce à une méthode d’analyse unique, nous pouvons analyser l’ensemble de l’univers des marques que ce soit l’analyse des médias, des réseaux sociaux, des publics ou du profilage d’influenceur. 

Maîtrise du contexte global

Nous proposons à nos clients une maîtrise complète du contexte médiatique dans lequel ils évoluent, une catégorisation des contenus médiatiques, une catégorisation des investissements publicitaires et, enfin, une cartographie des centres d’intérêt des publics.

Présentation des Insights

Le processus de suivi-client se conclut par un meeting avec le client afin de parcourir les résultats, de présenter une analyse SWOT dédiée et tirer les meilleurs insights et recommandations afin d'aider à la construction de la stratégie de la communication.

Nos solutions

Media & Public Insights

Media & Public Insights

Présence et visibilité de la marque
Présence et visibilité de la marque
  • Quelle est l’audience de votre marque, quels sont les valeurs et les indicateurs associés ?
  • Quel est le poids médiatique de votre marque? En nombre de retombées et nombre de mentions par retombée ?
  • Quelle est l’évolution du poids médiatique de votre marque, par média et par type de média ?
  • Quelle est la géolocalisation de votre couverture médias et publics ?
  • Quelle est l’évolution de l’intérêt des publics pour votre marque ?
  • Quelle place les médias et les publics accordent-ils à vos concurrents ?
  • Quel est le poids de votre secteur dans les médias et les publics ?
Image dans l’œil des médias et des publics
Image dans l’œil des médias et des publics
  • Quelles sont les forces et faiblesses de l’image de votre marque ?
  • Quelles sont les menaces et opportunités de votre environnement médiatique et public ?
  • Quelles sont les thématiques médiatisées associées à votre marque ?
  • Quels sont les verbatim associés aux thématiques identifiées ?
  • Quel est l’impact des prises de parole de votre marque dans les médias et les publics ?
  • Quel est le sentiment accordé à votre marque dans les médias ?
  • Quelles sont les opinions des publics sur votre marque ?
  • Quels sont les centres d’intérêts des médias et publics intéressés par votre marque ?
  • Quelles sont les corrélations entre les intérêts des publics et des médias pour renforcer l’impact de vos messages ?
  • Quelles sont les thématiques incontournables et / ou émergentes associées à votre marque ?
Ciblage et gestion de campagne
Ciblage et gestion de campagne
  • Quel est le bilan de votre campagne avec une évaluation avant, pendant et après ?
  • Quels sont le niveau et les modalités de reprise de vos messages dans les médias et les publics ?
  • Quels messages vous distingueront de vos concurrents et éviteront les transferts de centres d’intérêt ?
  • Quels sont les médias, sites, blogs, influenceurs… les plus réceptifs à vos messages ?
  • Quelles sont les parties prenantes sur lesquelles votre marque pourrait s’appuyer ?
  • Quels sont les angles éditoriaux et verbatim originaux qui peuvent inspirer et stimuler votre communication ?
  • Quels sont les cycles médiatiques favorables ?
  • Quels sont les médias les plus influents par rapport à une thématique ou un public cible ? 
Alerte Fake News & Buzz Benchmark & Trend Insights

Benchmark & Trend Insights

Benchmark
Benchmark
  • Quels sont l’audience, le poids médiatique et l’évolution de la présence médiatique de vos concurrents par rapport à ceux de votre marque ?
  • Quelle est la perception comparée des médias et publics de la communication de votre marque et de celle de vos concurrents ?
  • Quelle est l’efficacité des canaux de communication et des messages émis par votre marque et vos concurrents ?
  • Quel est l’impact des prises de parole de vos dirigeants par rapport à celles de vos concurrents ?
  • Quelles sont les stratégies d’investissements publicitaires de vos concurrents ?
  • Quelles sont les thématiques développées par votre marque et vos concurrents, auprès de quels médias et publics, avec quels verbatim et sous quelle tonalité ?
  • Quelles sont les menaces et opportunités de l’environnement médiatique et publique de vos concurrents par rapport à celles de votre marque ?
  • Quelles sont les forces et faiblesses de l’image de vos concurrents par rapport à celles de votre marque ?
brand insights Brand Insights

Brand Insights

trend insights Présence et message émis (owned media)
Présence et message émis (owned media)
  • Quel est l'impact des communiqués de presse sur la notoriété de votre marque ?
  • Quels sont les canaux de communication mobilisés par votre marque ?
  • Quel est l’impact des prises de parole des représentants de la marque ?
  • Y a-t-il concentration ou dispersion des messages en fonction des canaux de communication mobilisés ?
  • Quels sont les niveaux de reprise ? Quel est le taux de viralité ?
  • Quelle est l’audience générée par chaque canal de communication ?
  • Quel est le type de contenu publié: texte, vidéo, photos ?
Marketleaders Positionnement et puissance
Positionnement et puissance
  • Quelle est la part de la communication maîtrisée et non-maîtrisée dans la notoriété de votre marque ?
  • Quelles zones d'influence thématique votre marque peut-elle gagner ?
  • Quelles sont les thématiques et tiers de confiance mobilisés dans la communication de votre marque ?
  • Quelle est la part du discours maîtrisé ?
  • Quelle est la part de communication proactive et réactive dans votre positionnement ?
  • Quelle corrélation entre les valeurs de votre marque et les messages qu’elle émet ?
  • Quelle corrélation entre les messages émis et la perception des médias et des publics sur les thématiques et les valeurs mises en avant ?
  • Quelle est l’évolution temporelle du positionnement de votre marque ?
  • Quelles sont les opportunités de communication pour votre marque ?
  • Quelles sont les menaces qui pèsent sur la communication de votre marque ?
  • D’autres acteurs ou concurrents reprennent-ils ces messages, ou bien êtes-vous suiveur ?
Valeurs et investissements
Valeurs et investissements
  • Quelle est la valorisation des retombées des campagnes de communication de votre marque ?
  • Quels sont les canaux privilégiés (presse radio, tv, cinéma,…) pour le placement publicitaire avec quel retour d’audience ?
  • Quelle est la corrélation entre les investissements publicitaires et les retombées par médias de la marque ?
  • Quels médias privilégier pour un investissement publicitaire en fonction du secteur de votre marque ou d’autres critères ?
  • Quelle cible privilégier pour un investissement de sponsoring, compte tenu des thématiques et valeurs de votre marque ainsi que des opportunités médiatiques ?
  • Comment appréhender les impacts business des investissements médiatiques de votre marque ?
  • Quel est l’impact sur la perception des médias et des publics des investissements médiatiques de votre marque ?
  • Quels sont les investissements de vos concurrents et pour quel impact ?
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