Nouvelles technologies : Quel est leur reflet dans les médias et qu’en pense l’opinion publique ?

Nouvelles technologies : Quel est leur reflet dans les médias et qu’en pense l’opinion publique ?

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans les médias et leur influence est grandissante. Les médias en font la promotion et les opinions à leur propos sont variées.

L’influence des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies influencent aujourd’hui l’ensemble des aspects de notre consommation et de notre vie quotidienne. Les avantages offerts par celles-ci sont nombreux et nous devons nous assurer de tirer le meilleur parti de ces outils. Les réseaux sociaux et les plateformes en ligne ont engendré de nouveaux comportements d’achat: l’omniprésence des technologies a modifié nos habitudes de consommation y compris la façon dont nous interagissons avec les marques et les entreprises. Les données démontrent que plus aucun aspect du quotidien des consommateurs n’y échappe. Que ce soit la mobilité, la santé, la maison ou la communication entre consommateurs, c’est un fait: la digitalisation est omniprésente.

L’importance des médias dans la diffusion et la promotion des nouvelles technologies

Dans cet univers technologique, les médias jouent inévitablement le rôle d’informateur, voire d’influenceur et sont souvent les premiers à annoncer l’émergence de nouvelles technologies et à les présenter au grand public en leur fournissant une analyse critique et objective. Ils manifestent un intérêt grandissant pour ces innovations et les intègrent progressivement dans leurs contenus, les présentant comme l’un des enjeux majeurs de notre époque.

Les médias sont donc un élément clé dans la diffusion des informations technologiques à grande échelle et contribuent ainsi à promouvoir leurs usages auprès du grand public. De ce fait, ils peuvent aider à sensibiliser les individus face à ces nouvelles solutions et à leur importance dans notre monde actuel. En outre, les médias font également office de catalyseur pour l’innovation et aident à inspirer de nouvelles idées et solutions.

Les médias peuvent contribuer à changer les mentalités et les perceptions négatives que certains peuvent avoir envers ces innovations. En présentant les nouvelles technologies sous un angle positif, les médias peuvent créer un engouement et une demande pour ces nouvelles solutions: en mettant en avant les exemples d’utilisation des nouvelles technologies, et donc en encourageant les consommateurs à adopter ces solutions.

Quels est leur reflet dans les médias ?

Pour ne citer que quelques chiffres, en Belgique, nous constatons que la médiatisation des technologies représente 3 % de l’information actuellement consommée dans la presse nationale. A la différence des médias, près d’un Belge sur trois montre de l’intérêt pour les technologies. Alors que certains sont enthousiastes à l’égard de ces innovations et de leur potentiel, d’autres s’inquiètent des conséquences négatives qu’elles pourraient avoir. Le reflet des nouvelles technologies dans les médias se retrouve entre de belles représentations et des craintes excessives. Les médias ont une grande responsabilité dans la façon de présenter ces nouvelles technologies, en prenant compte de leurs avantages, ainsi que de leurs inconvénients.

Qu’en pense l’opinion publique ?

Partant d’une analyse fine basée sur les agendas médiatiques et les centres d’intérêt des publics belges liés aux nouvelles technologies, nous avons mesuré l’intérêt porté à ce domaine et analysé son évolution et les parties prenantes qui y sont associées. Nous avons ainsi pu évaluer l’ampleur de l’influence que ce domaine peut avoir sur d’autres centres d’intérêt ou enjeux sociétaux majeurs. Les nouvelles technologies peuvent donc aider à comprendre et aborder ces enjeux de différentes manières, en offrant les outils pour mieux concevoir et résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Elles peuvent également aider à promouvoir la transparence et la responsabilité, et à encourager les citoyens à s’engager dans le processus démocratique.

Élevons votre marque.
Travaillons ensemble.

Contactez-nous
TOP