Le marketing d’influence est-il pertinent pour du B2B ?

Le marketing d’influence est-il pertinent pour du B2B ?

Cela fait quelques années que les annonceurs B2C privilégient le marketing d’influence comme moyen de promotion. Mais qu’en est-il des marques dont les clients sont d’autres entreprises ? Il existe aussi des influenceurs pour du B2B, et le marché est en plein essor !

Influenceurs B2B ou B2C : quelle est la différence ?

Les influenceurs B2C s’inscrivent dans un objectif de promotion d’une marque ou d’une offre, en assurant un retour sur investissement en termes de notoriété, de vente etc. Les influenceurs B2B ont ce même objectif.

Les influenceurs B2B ne sont pas des célébrités ou macro-influenceurs sur Instagram ou TikTok comme certains influenceurs B2C peuvent l’être. Ils sont plutôt des Key Opinion Leaders (KOL) d’un secteur : journalistes, ou chefs d’entreprise par exemple. La clé d’un bon influenceur B2B est l’expertise dans un domaine spécifique. Les entreprises, comme les consommateurs, auront plus de facilité à faire confiance à un influenceur dont l’expérience dans le domaine qu’il promeut est reconnu.

Quels avantages les influenceurs B2B apportent-ils dans la stratégie de marketing d’une marque ?

Dans un premier temps, les influenceurs B2B sont des créateurs de contenu qui offrent un point de vue unique et extérieur à une marque. Cette expertise leur donne à l’évidence plus d’impact sur la clientèle ciblée. En effet, une étude de Marketing Hub, datant d’août 2021, affirme que « 90% des 5000 marques ou agences participantes, en Belgique, considèrent que le marketing d’influence est une stratégie efficace ».

Les influenceurs B2B permettent aussi de mettre plus en avant le contenu d’une marque et contribuent à l’augmentation de sa crédibilité et de sa notoriété. En effet, lorsque l’influenceur B2B partage le contenu d’une marque, il y contribue en donnant son avis d’expert sur le sujet et en expliquant pourquoi c’est du contenu pertinent pour son audience. C’est ainsi qu’il vient augmenter la crédibilité de la marque partenaire. Ensuite, il invite son audience à en apprendre davantage en parcourant la page de la marque. La marque gagne dès lors en notoriété. De plus, leur statut de KOL permet à une marque de plus facilement fidéliser sa clientèle sur le long terme et, en parallèle, d’augmenter son chiffre d’affaires.

Enfin, les influenceurs B2B peuvent aussi donner un accès à leur réseau professionnel et ainsi permettre à la marque de nouer de nouveaux contacts et éventuellement former de nouveaux partenariats avec d’autres marques du même secteur.

Un parfait exemple d’influenceur B2B est Frederic Cavazza, co-fondateur d’un cabinet conseil et formation dans les métiers du digital. Fort de sa longue expérience dans le domaine du digital, il compte 149 – 500 abonnés sur Twitter, où il partage ses conseils à destination des entreprises. Il tient aussi un blog avec plus de 4000 articles sur des sujets digitaux.

Quels types de collaborations une marque peut-elle faire avec un influenceur B2B ?

Les collaborations avec les influenceurs B2B peuvent prendre différentes formes. En général, il s’agit d’un partage d’expertise entre l’influenceur et la marque, et non pas la promotion d’un produit ou d’un service comme on retrouve dans du B2C. Le contenu publié par l’influenceur B2B est le plus souvent sous forme de publication sur un réseau social, dans lequel l’influenceur partage ses connaissances ou son opinion sur un sujet défini. D’autres types de contenus possibles sont un article, un témoignage, un interview, une web conférence, une vidéo ou une photo. Cela va dépendre des envies de la marque.

Les réseaux sociaux à privilégier sont LinkedIn, suivi de Twitter et de Facebook, car leur audience recherche majoritairement du contenu professionnel. Les blogs professionnels sont aussi des valeurs sûres.

Vous connaissez désormais les éléments phares qui révèlent la pertinence du marketing d’influence pour du B2B !

 

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