Les 3 règles d’or du personal branding !

Les 3 règles d’or du personal branding !

Parce qu’être expert dans son domaine ne suffira pas à capter l’attention et à développer son business, le Personal Branding est l’art de faire de sa propre personne une marque.

Laissez-moi vous raconter une histoire…

Alors que j’écoutais des podcasts divers et variés à la chaine il y a quelques mois, l’un d’entre eux, dont le sujet était assez répandu, a particulièrement attiré mon attention.

Je buvais les paroles expertes de cette femme dès la publication d’un nouvel épisode.

Episodes qui se sont fait de plus en plus rares au fur et à mesure des mois pour ne laisser quasi qu’une place exclusive à une communication sur Instagram.

Aujourd’hui, il n’y a plus du tout de podcast mais je regarde chaque jour ses stories sur Instagram allant jusqu’à me sentir légèrement fébrile quand je n’en vois pas de nouvelles.

Le contenu qui m’intéressait tant il y a quelques mois ne représente, maintenant, pas plus de 10% de l’entière communication. Cela ne m’a pas empêché de lui acheter un ebook que j’ai à peine feuilleté et d’être à deux doigts de lui acheter quelque chose de beaucoup plus cher.

Et pourtant je travaille dans le marketing, j’en connais par cœur les techniques et stratégies en tout genre.

Alors, suis-je complètement manipulable ou cette personne use-t-elle d’un Personal Branding hors pair ?

Allons creuser ça !

Parce qu’être expert dans son domaine ne suffira pas à capter l’attention et à développer son business, le Personal Branding est l’art de faire de sa propre personne une marque.

Comment ? En gérant son image et en développant sa notoriété.

Pourquoi ? Pour devenir LA référence dans son domaine.

Pour y arriver et se faire, en plus, une place en or dans le marketing d’influence, trois points peuvent faire la différence

  • Communication transparente et authentique
  • Image personnalisée et mémorisable
  • Contenu de qualité publié de façon régulière

 

Communication transparente et authentique

Là où l’image de marque d’un produit peut se faire de façon totalement déshumanisée, développer un bon Personal Branding mêlera automatiquement confidences personnelles et actions professionnelles. L’utilisateur de réseaux sociaux, par nature, a tendance à s’identifier à la personne qu’il suit, lui prouver qu’il a raison de le faire passera, certes, par une expertise dans son domaine mais également par un partage gratuit et authentique de son histoire, de ses opinions, de ses forces et faiblesses, de ce qu’il défend, de ce qui l’anime, de quelle est sa valeur ajoutée et de ce qu’il peut apporter de concret. Et tout ceci ne contribuera à créer de l’attachement que si la personne qui partage se connait assez bien que pour être convaincu de ce qu’il communique et par là convaincre.

Pourquoi pensez-vous que certaines marques fassent appel à des ambassadeurs 😉

 

Image identifiable et mémorisable

Face aux quantités de sollicitations visuelles sur les réseaux sociaux et en sachant que l’attention n’est captée que durant environ 3 secondes, se démarquer visuellement en prenant grand soin de son image semble une évidence.

Votre univers graphique, que ce soit votre logo, vos codes couleurs, votre langage, votre personnalité ou tout ce qui servira à vous rendre identifiable et fera transparaitre votre univers unique contribuera également à vous démarquer et à ce que les internautes se souviennent de vous.

 

Production de contenu de façon régulière

Travailler son image et produire du contenu de qualité ne fera grandir son business qu’à condition d’être vu par toute personne pouvant être susceptible d’être intéressée.  Donc produire de façon régulière et sur la durée augmentera naturellement la visibilité et la présence à l’esprit des internautes.

Identifier le réseau où le cœur de cible est le plus présent et en connaitre toutes les subtilités à savoir, entre autres, les données sur l’audience, les hashtags les plus pertinents, les heures et jours pour poster et les tendances du moment permettra de rester focus et d’éviter de se disperser dans sa communication.

En conclusion, je dirais que oui, en face d’un excellent Personal Branding, je peux être manipulable. Mais, cela aura aussi ses limites dans le temps car toutes ces « techniques » extrêmement puissantes ont tendance à s’homogénéiser. La bonne nouvelle c’est qu’ils restent de multiples nouvelles idées à développer. Alors qui fera la différence dans le futur ?

 

Élevons votre marque.
Travaillons ensemble.

Contactez-nous