Ce mardi 10 décembre, Auxipress était invité par le cercle business B19 de Mons à présenter un sujet qui fait de plus en plus la une de l’actualité ces derniers mois : l’esport.
Bien décidé à combiner sa propre expertise d’analyse des médias à une expertise de l’esport, Auxipress a invité une figure emblématique de la discipline en Belgique, à savoir Philippe Bouillon. Celui-ci s’est joint à nous et a accepté de répondre à nos questions devant un public intéressé et avide d’en savoir plus.
Fondateur de la Louvard Game, une société d’esport belge visant à promouvoir les compétitions de manière professionnelle en Belgique, Philippe Bouillon a plusieurs casquettes. Il est également manager de l’équipe d’esport du RCSC Charleroi, ainsi qu’administrateur délégué de la société Imperium. Toutes ces casquettes font de lui une référence de la discipline, et l’allié idéal d’Auxipress pour décortiquer ce phénomène lors de cet afterwork organisé par le B19 à Mons.
Auxipress, fort de ses 100 années d’expérience dans les médias, a présenté son étude sur l’esport dans une introduction qui visait à analyser l’intérêt des médias pour la discipline. Avec une augmentation de la visibilité médiatique de 1 467% entre janvier et décembre 2018, il va sans dire que la discipline a explosé ces dernières années en Belgique. Plus développée dans le sud du pays pour le moment, elle ne stagne pas pour autant en Flandre, et est également en pleine croissance. Une analyse thématique a également pu mettre en avant le fait que ce sont les joueurs qui sont le plus souvent associés à l’esport. À la surprise de certains dans la salle, l’analyse a également démontré que Fortnite est le jeu le plus mentionné dans la presse belge en 2019. En ce qui concerne l’analyse des marques, il en ressort que Twitch est celle qui est la plus régulièrement mentionnée, devançant ainsi un pionnier du sponsoring esport belge, Proximus.