L’importance de suivre sa médiatisation au jour le jour

L’importance de suivre sa médiatisation au jour le jour

Qu’elles le veuillent ou non, les marques sont amenées à être mentionnées dans les médias au gré de l’actualité.

On parle alors de « earned media », soit la visibilité médiatique gagnée par la marque. C’est donc un élément qu’elle ne contrôle pas directement. Ce qui est sous son contrôle par contre, c’est la façon dont elle va réagir face à cette médiatisation, ainsi que la manière dont elle va se positionner sur les sujets auxquels la marque est associée.

Comprendre sa médiatisation est un défi qui peut être compliqué pour les marques. C’est d’autant plus vrai dans le contexte médiatique actuel qui voit les canaux de communication se multiplier, les fake news représenter une menace permanente, et l’infobésité devenir une réalité quotidienne pour les consommateurs.

Pourtant, ce défi est crucial. Être capable de comprendre sa médiatisation est une nécessité pour les marques souhaitant ensuite la maîtriser. Car maîtriser sa médiatisation permet notamment d’anticiper les enjeux majeurs de communication, de mieux comprendre les tendances, les opportunités ou les risques liés à sa marque ou à son secteur.

Mais alors comment mieux comprendre sa médiatisation ?

Pour mieux comprendre sa médiatisation, il faut suivre tout ce qui se dit de sa marque, d’un thème ou même d’un secteur lié. Cela passe nécessairement par une surveillance des médias qui va permettre de rassembler toute l’information qui compte. Mais au-delà de cette veille des médias, il existe des outils qui aident véritablement à mieux maîtriser sa médiatisation, et à capitaliser sur celle-ci.

L’une de ces solutions, très complète, est la réalisation d’une revue de presse. Celle-ci permet en effet de suivre toute l’actualité de la marque, parue dans la presse écrite et en ligne, ainsi qu’en radio et télévision. En plus d’avoir une vue exhaustive et multicanale de sa médiatisation au quotidien, la revue de presse structure l’information qui compte pour une marque. Cela permet de faire le tri dans les informations. Et au vu de la quantité d’information produite chaque jour dans les médias, c’est un atout indéniable.

Exhaustive, la revue de presse peut cependant parfois sembler longue en fonction du volume de médiatisation. Il convient alors de la combiner à une synthèse de l’actualité. Une page résumant les informations critiques permet de suivre sa médiatisation quotidiennement et en un coup d’œil.

De plus, suivre sa médiatisation au jour le jour permet d’analyser ses propres progrès en termes de communication. Cela permet également de qualifier ses actions RP (Relations Presse) ou de communication, et d’avoir un retour sur celles-ci.

Ai-je réussi à faire parler de ma marque ? Ai-je réussi à être associé aux sujets qui m’intéressent ? Comment les médias me perçoivent-ils ? Les enjeux de communication auxquels font face les marques sont nombreux. Mais par une bonne maîtrise de sa médiatisation et l’utilisation des bons outils, il est possible de répondre à ces questions et d’ainsi optimiser sa communication.

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