Media Intelligence : le moyen infaillible pour savoir ce qu’il se dit de vous en 2023 !

Media Intelligence : le moyen infaillible pour savoir ce qu’il se dit de vous en 2023 !

À l'ère du numérique, nous entendons de plus en plus fréquemment de nouveaux termes génériques, qui en plus d'être incompréhensibles pour un néophyte, n’ont pas vraiment d’équivalent en français. On peut citer à la volée des expressions telles que big data*, media monitoring, brand intelligence… Aujourd’hui, nous allons prendre le temps de définir et d’expliquer ce qu’est la media intelligence et plus important encore, vous expliquer les bénéfices que vous pourriez en tirer.

Comment définir le media intelligence ?

La media intelligence ou  » la veille des médias « , est un dispositif permettant de surveiller continuellement ce qu’il se dit sur votre marque et d’analyser vos données pour essayer de comprendre les phénomènes de médiatisation, de réputation, d’image, de puissance des marques et d’impact sur les médias et le public. Ce dispositif consiste à collecter, analyser et interpréter les données des médias, telles que les articles de presse, les publications sur les réseaux sociaux, les émissions de télévision et de radio, dans le but de comprendre l’opinion publique, les tendances du marché et les comportements des consommateurs.

La media intelligence va donc de pair avec la social media intelligence, qui va plus loin dans l’analyse du web en sondant également les réseaux sociaux. Elle est généralement employée pour analyser les discussions publiques des consommateurs sur un produit ou une marque. Elle est également utilisée pour analyser d’autres discussions se rapportant à la concurrence.

Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la media intelligence diffère de la business intelligence: la media intelligence va plutôt se baser sur des données externes à l’entreprise, comme par exemple: les réseaux sociaux, les commentaires, les articles,… Tandis que la business intelligence va plutôt s’appuyer sur des données internes à l’entreprise, comme par exemple: la productivité, les ventes réalisées, les stocks,…

Les avantages de la media intelligence.

Auxipress vous permet de gérer ce qui se dit sur votre marque: aussi bien sur les opinions d’hypothétiques prospects que sur celles de détracteurs, mais qu’en faire ? Dans un premier temps, comprendre les clients et leurs impressions va vous permettre de mieux cibler votre communication et une meilleure adaptation de vos messages en fonction des besoins de vos clients et prospects. Par exemple, vous vous rendez compte que la majorité du contenu en ligne lie votre marque à des prix attrayants ? Nous vous recommandons alors de saisir cette opportunité et de diriger votre communication en mettant en valeur vos prix !

Ensuite, il y a la possibilité de gérer l’e-réputation, et ce, presque en temps réel. Grâce à une veille quotidienne, les marques sont maintenant assurées de pouvoir réagir directement en cas de critiques ou de clients mécontents. Que ce soit en tant qu’outil de prévention ou de gestion de crise, il devient de plus en plus inconcevable de s’en passer. Plus vous disposez de canaux différents sur lesquels vous suivez ce qu’il se dit sur vous, plus vous allez pouvoir avoir une meilleure compréhension de votre place sur le marché. Il est également possible d’évaluer les retombées d’une campagne sans délai, ainsi vous pourrez l’optimiser si les objectifs ne sont pas atteints ou bien, limiter les pots cassés en la stoppant directement.

En plus de tout cela, la media intelligence peut vous permettre de découvrir et de profiter de nouvelles opportunités en termes de marketing et d’autres aspects de votre marque pour continuellement vous améliorer. En 2023, il est plus que jamais primordial de vous démarquer de vos concurrents, car de plus en plus de nouvelles marques sont créées chaque année. Surveiller ce qu’il se dit sur elles et sur vous est la première étape pour parvenir à se différencier des nouveaux venus sur le marché.

Media intelligence, une nécessité ?

Il est bien connu qu’une marque met des années à se créer une réputation et que malheureusement quelques heures peuvent suffire à la détruire, que ce soit dû à un bad buzz, à un problème de communication, ou d’une quelconque autre raison. C’est pourquoi dans cette ère du digital où l’information circule plus vite que jamais, il est désormais indispensable d’utiliser et de profiter de la media intelligence.

Glossaire :

* La notion de big data est un concept s’étant popularisé dès 2012 pour traduire le fait que les entreprises sont confrontées à des volumes de données (data) à traiter de plus en plus considérables et présentant de forts enjeux commerciaux et marketing.

* La veille des médias est un dispositif permanent de surveillance des médias. Dans un contexte marketing, il est généralement utilisé pour surveiller et analyser les citations et articles consacrés à l’entreprise et ses marques ou produits, ainsi que ceux relatifs aux entreprises et marques concurrentes et ce grâce à une veille médiatique.

Élevons votre marque.
Travaillons ensemble.

Contactez-nous
TOP