Petite révolution dans le monde de la radio francophone belge avec l’arrivée du DAB+

Ce lundi 4 novembre marquait le lancement officiel du DAB+ en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le DAB+, c’est un nouveau format de diffusion numérique de la radio, qui à terme, devrait remplacer totalement la bande FM.

Concrètement, ce système nécessite seulement l’achat d’un récepteur compatible DAB+ qui peut s’acheter à des prix très abordables, et est déjà utilisé dans de nombreuses voitures récentes.

En Belgique, on s’attend à ce que la FM disparaisse dans 5 ans au plus tôt, mais dans d’autres pays, comme la Norvège par exemple, le DAB+ a d’ores et déjà tout à fait remplacé la radio FM. L’avenir de la radio passe donc par le DAB+, et ce pour plusieurs raisons.

Cette nouvelle radio numérique promet une qualité sonore supérieure, une offre plus large, et la possibilité d’intégrer de l’image et du texte que la FM n’offre pas. Concrètement, cela veut dire que la réception, particulièrement en voiture, sera de bien meilleure qualité. Il sera également bien plus simple de rechercher de nouvelles stations de radio, puisque la recherche pourra se faire par nom plutôt que par fréquence. La DAB+ a également permis à de nouvelles stations comme Tarmac ou Nostalgie+ de voir le jour et d’étoffer ainsi l’offre radio.

 

Cependant, l’intégration du DAB+ ne se fera pas en un jour. Il existe encore plusieurs points négatifs qui constituent un frein à son adoption de masse, comme le petit temps de latence avant de pouvoir se connecter à une station de radio par exemple. De plus, les petites stations radios ne sont pas encore disponibles sous le format DAB+. Ces légers inconvénients sont cependant amenés à être corrigés dans les mois qui viennent.

Le monde de la radio francophone belge est en tout cas en ébullition suite à ce lancement officiel. Les plus grandes radios francophones se sont ainsi associées pour mener une campagne de promotion de ce nouveau support auprès du grand public.

Mais qu’en est-il en Flandre ? Le DAB+ a été lancé dans le nord de la Belgique bien avant qu’il ne soit lancé en Fédération Wallonie-Bruxelles, et la Flandre est en avance sur ses voisins francophones ! En effet, en 2019, selon une récente enquête d’Ipsos, 9% de la population néerlandophone utilisait le DAB+ pour écouter de la radio, soit une augmentation de 200% par rapport à 2018. On peut dès lors s’attendre à ce que le DAB+ envahisse le paysage radiophonique belge d’ici quelques années.

Élevons votre marque.
Travaillons ensemble.

Contactez-nous