Le « Digital Tipping Point » pour la radio sera pour 2024 !

Le « Digital Tipping Point » pour la radio sera pour 2024 !

Les Belges écoutent-ils toujours la radio ? C’est ce que MaRadio.be a essayé de découvrir. Auxipress était présent au Digital Radio Day 2024 lors duquel MaRadio.be a présenté les résultats de son étude. En 2023, 1500 Belges, entre 12 et 74 ans ont été sondés sur leur utilisation de la radio FM et numérique et les résultats sont très clairs : la radio doit changer ! Dans cet article nous vous présentons les cinq points à retenir sur la Radio et les Belges.

1. La Bascule Numérique

La radio numérique (DAB+, Internet, TV numérique) a le vent en poupe depuis quelques années déjà, mais cette année celle-ci va carrément prendre le dessus sur la radio FM ! En effet, Le volume d’écoute numérique et celui analogique vont se rencontrer en 2024, c’est ce que confirme MaRadio.be. Le volume d’écoute analogique s’élève pour l’instant à 56% contre 55% pour le numérique. La bascule numérique est donc inévitable !

Radio Digital Tilting Point

2. Une question d’âge ?

Tous les Belges n’écoutent pas la radio de la même manière, et cela dépend en premier lieu de leur âge. Pour les 12-44 ans, la radio numérique est la principale source utilisée. Les 45-65+ sont quant à eux toujours un peu plus attachés à la radio traditionnelle.

Radio Listeners Age Distribution FM vs Digital

Plus précisément, les 12-34 ans préfèrent le streaming musical et les podcasts tandis que les 45-65+ préfèrent la radio FM/DAB+:

Radio Listeners Age Distribution

3. La radio mobile.

La vente de récepteurs radio numérique ainsi que d’autres appareils électroniques sont en baisse, excepté pour les smartphones. Le smartphone est devenu le principal appareil de consommation de contenu chez les 12-34 ans et représente la principale menace pour les radios. De plus, pour cette tranche d’âge, les streamers et youtubeurs ont remplacé les présentateurs radio traditionnels.

4. Quels sont les critères les plus importants pour les consommateurs ?

Les quatre critères de sélection les plus importants pour les consommateurs sont la qualité du son de la musique, le confort de l’écoute, la qualité du son de la voix et la facilité à trouver les chaînes.

Radio Listeners Choice Criteria

A ce niveau-là, la radio FM est peu satisfaisante et toutes les autres formes le sont davantage. Cependant, la radio numérique garde un haut niveau de satisfaction générale.

5. Les défis principaux de la radio

Face à ces révélations, trois gros défis se dessinent pour les chaînes de radio en 2024 : en premier lieu, une adaptation technologique permanente est nécessaire pour continuer à satisfaire les besoins et les attentes des consommateurs. Ensuite, il est important de savoir comment se positionner face à la concurrence des BigTechs (Youtube, Spotify, Apple, …). Enfin, et surtout, il devient crucial de renouer avec les jeunes publics et faire revenir les 12-34 à la radio. En 2024, il est donc crucial pour les chaînes de radio FM d’apprendre à se réinventer, à se créer un univers propre comme l’ont fait les chaînes télévision face au streaming, et à innover afin de continuer à prospérer dans un paysage médiatique qui évolue sans cesse.

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