Notre histoire: Monitoring Radio et Télévision

Notre histoire: Monitoring Radio et Télévision

En apprendre plus sur notre système de monitoring de la presse écrite a réveillé votre passion pour la media intelligence ? Alors voici le chapitre deux de notre histoire: aujourd’hui nous nous penchons sur l’histoire et le fonctionnement de notre département monitoring radio et télévision (RTV).

En plus du monitoring de la presse écrite, Auxipress réalise aussi depuis la fin des années 90 un monitoring radio et TV, c’est-à-dire un monitoring de l’actualité radio et télévision. Comme pour le monitoring de la presse écrite, ce système de veille audiovisuelle a subi énormément de changements au fil du temps.

Action ! Et… coupez !

Il y a encore 20 ans, une salle remplie de magnétoscopes qui enregistraient tous les journaux télévisés et émissions se trouvait dans nos locaux. Il est vrai qu’à cette époque, il y avait moins de chaînes à enregistrer et analyser, cependant cela prenait beaucoup plus de temps pour nos opérateurs ! Nos collègues devaient regarder ces émissions du début à la fin, sélectionner et découper manuellement les passages qui concernaient les clients. De plus, l’équipe n’était composée que de 6 collaborateurs. Le nombre d’émissions possibles à analyser était donc assez limité.

Une alerte ? Prenez votre temps…

Concernant les journaux parlés et télévisés, une étape supplémentaire était ajoutée : un résumé entier devait être réalisé tous les jours. Le client, si mentionné, était prévenu le lendemain et pouvait demander à recevoir la cassette avec l’extrait pertinent. Une fois qu’Auxipress avait reçu leur commande, il fallait alors envoyer la cassette par la poste. Ce procédé complet pouvait prendre jusqu’à une semaine ! Les extraits étaient conservés dans une archive pour une durée d’un mois. Après cette période, les cassettes étaient réutilisées pour enregistrer les nouvelles émissions du mois suivant. La base données état donc remplie manuellement. La méthode de l’époque était beaucoup plus longue qu’à notre ère de la digitalisation, quel leeeeeent processus !

Et maintenant ?

La numérisation du monitoring radio et télévision a suivi l’ère du temps, mais jusque 2015, les résumés des extraits étaient encore rédigés à la main. A partir de cette date, les résumés manuels ont cessés et nous avons incorporé un système de reconnaissance vocale avec alerte. Ce système aide à retrouver plus facilement la mention du client. À cette technologie est ajoutée l’expertise humaine qui va vérifier chaque extrait pour s’assurer que ceux qui sont sélectionnés soient réellement pertinents.

En général, le système de reconnaissance vocale est fiable à 96%. Nos experts sont là pour remédier aux 4% restants. Par exemple, la technologie de reconnaissance vocale peut reconnaître une mention de la marque dans une publicité, ce qui n’est pas reconnu comme extrait pertinent. Nos spécialistes vont le remarquer et supprimer celui-ci. Si en revanche il est pertinent, celui-ci est validé et sera immédiatement envoyé au client, comme la presse écrite, avec la source, le journaliste, la durée de l’extrait etc.

À pleine vitesse vers le futur !

En 20 ans d’évolutions technologiques, le monde a bien changé et le fonctionnement d’Auxipress à réussi à suivre le train du progrès. Désormais, la veille audiovisuelle se passe beaucoup plus rapidement. Les extraits pertinents sont envoyés au client 7 jours sur 7, 24h sur 24h. A ce jour, Auxipress monitore entre 300 et 350 émissions par semaine. Cela fait environ 100h de visionnage/écoute par jour, ce qui reste malgré tout un énorme travail à réaliser pour nos opérateurs !

Comme pour le monitoring de la presse print et web, les opérateurs du monitoring radio et tv s’aident aussi de l’intelligence artificielle pour perfectionner leurs sélections. Cette utilisation de l’IA s’inscrit dans notre croyance que la meilleure manière d’exploiter la masse d’information que nous recueillons réside dans l’intelligence hybride, c’est-à-dire dans le mélange de la technologie et de l’expertise humaine. Armés de la pointe de la technologie, nos experts continueront à garantir notre leadership en matière de media intelligence dans le futur.

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