La protection des contenus de presse et le recours au media monitoring

La protection des contenus de presse et le recours au media monitoring

Communiqué de Copiepresse et License2Publish

Nous relayons ci-dessous un communiqué officiel de nos partenaires Copiepresse et License2Publish. Ce message reprend leur position et leurs informations officielles relatives aux nouvelles modalités obligatoires pour l’accès aux contenus des éditeurs belges.

Le nouveau paysage des médias numériques pose plusieurs défis au secteur de la presse. Les éditeurs font face notamment à l’essor de l’intelligence artificielle, à la progression de la désinformation et à la reproduction systématique de leurs contenus sans aucune compensation. Les éditeurs mettent en oeuvre les investissements nécessaires pour garantir une information indépendante, de qualité et fiable, mais aussi pour protéger celle-ci. Il est donc normal qu’ils puissent décider eux-mêmes ce qu’il advient de leurs propres contenus et la manière dont ils peuvent être réutilisés.

Outre les discussions avec des acteurs de grande envergure (comme les plateformes internationales), l’une des mesures prises pour protéger les contenus de presse consiste à veiller à ce que ceux-ci ne développent pas une vie propre (par exemple, via une distribution dans les entreprises). Les contenus de presse pourront toujours être consultés sur la plateforme choisie, mais leur téléchargement ne sera plus autorisé.

Cela entraîne un léger changement dans le fonctionnement du media monitoring. Désormais, un login et un mot de passe, propres à une personne, seront utilisés pour accéder aux contenus de presse via les plateformes des fournisseurs de services de veille médiatique. Les trois premiers logins sont inclus dans le contrat avec les services de media monitoring. Pour tous les logins supplémentaires, une licence additionnelle est requise auprès des sociétés de gestion Copiepresse (FR) ou License2Publish (NL).

Ce nouveau mode de fonctionnement a été intégré dans les contrats entre les fournisseurs de services de media monitoring et les sociétés de gestion. Les clients de ces fournisseurs de services de veille médiatique doivent donc à présent vérifier leur situation et l’adapter si nécessaire.

Jusqu’au 31 mars, les prestataires de services de media monitoring peuvent accorder des accès supplémentaires à leurs clients actuels à condition que ceux-ci régularisent rapidement leur situation en concluant une licence avec Copiepresse ou License2Publish. À partir du 1er avril, une licence devra d’abord être signée avec une société de gestion avant que des accès supplémentaires puissent être accordés.

Pour plus d’informations, contactez directement Copiepresse ([email protected]) et/ou License2Publish ([email protected]), ou votre fournisseur de services de veille médiatique.

Élevons votre marque.
Travaillons ensemble.

Contactez-nous
TOP