La communication Corporate peut-elle améliorer le monde ?

La communication Corporate peut-elle améliorer le monde ?

Alors qu'une nouvelle année riche en événements s'achève lentement, C Square a organisé une table ronde lors du Corporate Communication Summit du 23 novembre.

La question centrale : La communication Corporate peut-elle être un vecteur de changement positif à l’échelle mondiale? Auxipress en est certain, car nous nous faisons un devoir de savoir exactement ce qui est dit par n’importe qui à propos de n’importe quoi, et comment toutes ces conversations façonnent le monde.

Les intervenants de la table ronde se sont penchés sur l’avenir de la communication Corporate et sur les défis à venir. Annick Boyen, vice-présidente de la communication d’Unilever, a souligné la responsabilité de la communication dans l’introduction de perspectives externes dans la salle du conseil d’administration, en particulier “lorsque cela fait mal”. Paul Gérard, rédacteur en chef de L’Echo, a ajouté qu’à l’inverse, les dirigeants d’entreprise doivent fournir aux responsables de la communication suffisamment d’informations et d’indépendance pour répondre aux questions concernant l’entreprise qu’ils représentent. Dans un monde interconnecté, les tentatives de protéger le conseil d’administration du monde extérieur sont de plus en plus vaines.

L’intégration de l’IA générative dans la communication Corporate a été abordée par Brahim Zarouali, professeur à la KU Leuven. La personnalisation des messages et la détection précoce des tendances ne sont que deux exemples de la manière dont la technologie de l’IA aide les communicateurs à garder une longueur d’avance dans un monde où de multiples groupes de parties prenantes reçoivent simultanément les messages de l’entreprise. Le professeur d’économie Bruno Colmant a constaté une évolution du rôle de la communication Corporate, propulsée par l’essor de l’IA. Selon lui, la transparence deviendrait la norme, rendant obsolète la rétention d’informations.

Paul Gérard a approuvé ce besoin croissant d’ouverture, d’exactitude, de précision des faits et la reconnaissance du fait qu’une entreprise ne dicte pas seule son discours. Bruno Colmant s’est fait l’écho des implications financières pour les entreprises qui ne respectent pas les réglementations ou qui ne communiquent pas suffisamment sur leur responsabilité sociale et environnementale. L’accès au financement, a-t-il averti, dépend de plus en plus de cette conformité et de la transparence à ce sujet. Une raison impérieuse pour les entreprises de prendre leur communication au sérieux.

Au milieu de ces informations précieuses, la délégation d’Auxipress s’est surtout sentie confirmée dans sa propre mission – une surveillance et une analyse complètes des médias sont essentielles pour relever les défis à venir dans le domaine de la communication Corporate. L’intelligence médiatique peut servir de boussole, aidant les marques et les organisations à gérer leur récit à travers les canaux et les publics, et à contribuer à un monde meilleur, plus sûr et plus sain. Ensemble, relevons ces défis, adaptons-nous au changement et contribuons à un avenir meilleur.

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