Comment gérer l’e-réputation de votre marque ?

Comment gérer l’e-réputation de votre marque ?

Nous savons tous qu’il est important de gérer l'e-réputation de votre marque. En effet, avec plus de 4.2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, un plan de gestion de réputation bien pensé de votre marque ne fera pas de mal.

Voici quelques actions que vous pourriez entreprendre dès aujourd’hui pour débuter le management de votre e-réputation.

1. Recherchez-vous 

La première étape pour gérer votre e-réputation consiste à voir où vous en êtes. La façon la plus simple est de vous rechercher sur Google. Entrez le nom de votre entreprise et vos produits pour voir quelles informations Google trouvera. Notez que c’est aussi l’information que vos clients obtiennent lorsqu’ils vous recherchent. Idéalement, vous obtiendrez dans les premiers résultats un lien vers votre site web, ensuite vos médias sociaux et enfin des articles écrits à votre propos ou des sites en lien avec vous. Si vous obtenez du contenu tiers, en d’autres mots du contenu que vous ne possédez pas et ne contrôlez pas, avant votre contenu propre, arrêtez tout ce que vous faites dans l’instant et focalisez-vous sur le développement d’une stratégie SEO forte.

2. Revendiquez vos profils

La deuxième étape consiste à revendiquer vos profils. Que vous comptiez ou non utiliser activement l’espace des médias sociaux, vous devez revendiquer et posséder vos profils. Facebook, LinkedIn, et Twitter vous offrent une plate-forme unique pour partager vos messages.

Au-delà des médias sociaux habituels, vous ne devez pas non plus oublier de clamer les autres profils tels que les listings business (Google Business Address, Yelp) ou les listings sur un secteur spécifique tel que TripAdvisor.

3. Unifiez votre communauté

Rejoignez des sites et des groupes dans votre domaine pour connecter avec votre communauté. Ceci vous sera bénéfique tant en ligne qu’hors ligne. Comme vous le savez, internet est organisé autour d’une série de connections, le ‘world wide web’, avec des sites liés les uns aux autres. Plus il y de sites avec un sujet similaire liés au vôtre, plus les moteurs de recherches reconnaitrons que votre site, et donc votre société, est lié à ce sujet.

4. Ecoutez ce qui est dit autour de vous

Comprenez que votre entreprise fait partie d’un écosystème. Vous avez des partenaires, des fournisseurs, des concurrents et des clients qui opèrent tous dans le même écosystème que vous. Il est primordial de rester à jour et de comprendre votre environnement ; particulièrement pour gérer votre propre marque. Être capable de repérer une tendance ou réagir vite aux mouvements de l’industrie vous donnera l’avantage sur votre concurrence et vous permettra de garder le contrôle sur la réputation de votre marque à tout moment.

5. Ecoutez ce qui est dit sur vous

Restez à jour sur ce qui est dit à votre propos. Rien ne tue plus une réputation qu’être la dernière personne à savoir en quoi elle consiste. Heureusement pour vous, il y a beaucoup de solutions pour garder celle-ci à l’œil.

Si vous recherchez des alertes en temps réel pour savoir quand votre marque ou produit est mentionné dans la presse, essayez les services d’Auxipress. Nous vous offrons des informations instantanées au sujet des mots-clés choisis, qu’il s’agisse de votre marque, votre entreprise, vos produits, votre compétition ou même le secteur de manière générale. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.

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