Universités : cinq stratégies de relations publiques indispensables pour attirer les meilleurs étudiants

Universités : cinq stratégies de relations publiques indispensables pour attirer les meilleurs étudiants

Comment séduire les esprits les plus brillants et établir des partenariats fructueux avec les entreprises en même temps ? Voilà le défi constant des universités belges, surtout dans le contexte actuel marqué par un marché du travail extrêmement concurrentiel, où le talent devient de plus en plus prisé.

Dans cet article, nous examinerons de près les cinq principaux axes sur lesquels les universités belges devraient concentrer leurs efforts en PR et ce, en utilisant la media intelligence comme perspective analytique.

Mettre en avant et gratifier la recherche

Rien n’est plus attrayant pour un étudiant en bio-ingénierie que de voir son université collaborer avec les plus grands laboratoires pharmaceutiques de Belgique. Dans cette optique, la media intelligence permet aux universités de surveiller et d’analyser la manière dont leur recherche est mise en avant dans les médias. En mettant en avant les découvertes révolutionnaires, les projets innovants et les collaborations fructueuses, les facultés peuvent se positionner en tant que leaders dans leur domaine et attirer ainsi les meilleurs talents.

Construire une forte présence en ligne

À l’ère du numérique, la présence virtuelle d’une université représente bien souvent le principal contact avec son public. Il est donc primordial de soigner et d’entretenir sa présence sur le web ! En suivant sa réputation en ligne et en comprenant le sentiment qui entoure sa marque, il devient très facile pour une université de contrôler son image. En bénéficiant en plus de feedback en temps réel, les universités se dotent d’un aspect positif qui impacte grandement leur image auprès des étudiants et de ses partenaires.

 

Adapter son contenu à son public cible

Il est essentiel de comprendre les intérêts et les préférences des étudiants et de ses collaborateurs. Pour cela, il est primordial de cibler d’avantage son public. Qu’il s’agisse de communiqués de presse, d’articles de blog ou de mises à jour sur les médias sociaux, les universités se devraient d’adapter leur contenu, pour s’aligner sur les intérêts de leurs cibles.

 

Suivre les stratégies de ses concurrents :

Pour rester en tête dans la course aux meilleurs talents et aux collaborations les plus fructueuses avec les industries de recherche scientifique, quoi de mieux que de permettre aux universités de surveiller les stratégies de relations publiques d’institutions concurrentes ? De cette manière, vous identifierez les tactiques efficaces à suivre et vous adapterez vos approches en conséquence. En restant informées des tendances du secteur et des activités de leurs concurrents, les universités peuvent se positionner en tant que leaders dans les sphères académiques et corporatives

 

Tirer parti de ses partenariats commerciaux

Les collaborations avec les entreprises de recherche peuvent apporter aux universités des ressources, des financements et des opportunités inestimables pour les étudiants et les chercheurs. Une bonne utilisation de media intelligence permet aux universités de suivre les tendances de l’industrie, d’identifier des nouveaux partenaires potentiels et de contrôler le succès des collaborations existantes. En mettant en avant ces partenariats dans leurs efforts de relations publiques, les universités peuvent renforcer leur publicité auprès de leur public mais aussi renforcer leurs liens avec les secteurs de R&D en Belgique et à l’international.

Pour conclure, des relations publiques efficaces constituent toujours un outil puissant pour attirer les étudiants tout en favorisant des relations solides avec les leaders de la recherche. Une bonne utilisation de la media intelligence offre en plus la possibilité de naviguer dans ce paysage de manière stratégique, en veillant à ce que les actions de relations publiques soient ciblés, fondés sur des données et alignés sur des besoins spécifiques.

 

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