Le gaming et l’esport à la Une des médias.

Le gaming et l’esport à la Une des médias.

A l'ère du numérique qu'est la nôtre, le marché du gaming et l'esport a connu une croissance exponentielle, devenant une industrie à part entière avec une base de fan en constante expansion et des évènements de plus en plus importants à travers le monde. En Belgique, cette évolution n'est pas passée inaperçue, avec une augmentation significative de l'intérêt et de la couverture médiatique autour de ces domaines.

Les plateformes de jeux en ligne de plus en plus populaires

Il va sans dire que l’utilisation croissante du gaming et de l’esport ces dernières années vient en partie du fait que les plateformes de jeux en ligne sont plus nombreuses et plus accessibles. La qualité des graphismes, en constante amélioration, joue également un rôle dans la popularité des jeux vidéos. Ainsi, les jeux en ligne attirent un public plus large et cela se ressent dans la présence de l’esport dans les médias. Citons par exemple Fortnite qui a complètement modifié le domaine du gaming, ou encore FIFA, Rocket League, League of Legends et CS:GO. Tous figurent aujourd’hui parmi les jeux les plus populaires dans les médias et ont donc énormément d’influence dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Le sujet est abordé principalement par les médias néerlandophones et les articles sont pour la plupart très positifs.

Créer de la visibilité via des évènements gaming/esport

En Belgique, le nombre d’évènements gaming et esport est également monté en flèche ces dernières années dans le but de se faire rencontrer les professionnels du milieu, mais aussi de réunir les utilisateurs en un même lieu et ainsi créer plus de visibilité. Car qui dit évènement majeur, dit présence de médias et/ou citation dans les médias. Des compétitions telles que la LouvardGame, les Elite Series de League of Legends, ou encore le PGL Major Antwerp bénéficient d’une large couverture médiatique, mais une grosse partie de leur notoriété vient des utilisateurs eux-mêmes qui mentionnent les évènements sur leurs divers réseaux sociaux. Ces compétitions et les différentes occasions esport ont considérablement contribué au développement du secteur en Belgique.

La LouvardGame, rassemblement majeur d’amateur de jeux en ligne, a également contribué de manière significative à la réputation du secteur au sein du Royaume. Les organisateurs proposent également des conférences sur le même thème, donnant la chance aux professionnels du milieu de partager leur success stories. Le 1er avril dernier, Auxipress a d’ailleurs pris part à ces conférences. Ce fut une expérience enrichissante pour un secteur ayant une offre croissante d’opportunités médiatiques pour les marques!

Et pour accentuer davantage la visibilité de l’esport, les grands médias belges, tels que la RTBF et RTL-TVI, ont commencé à diffuser des programmes liés au gaming, tels que des émissions de jeux vidéo, des compétitions de jeux en ligne et des reportages sur des événements de gaming en Belgique et dans le monde. Prenons par exemple la Proximus ePro League qui touche un large réseaux de supporters et de professionnels du ballon rond, dû notamment à la couverture de la compétition par les clubs de football traditionnels belges, avec bien entendu leur large audience.

Découvrez l’étude réalisée par Auxipress

Grâce à notre outil d’analyse média MediaTopiQ, Auxipress a analysé la visibilité du gaming et de l’esport dans les médias. L’étude est basée sur l’analyse de plus de 1 500 sources différentes de presse papier et de plus de 2 000 sources de presse en ligne en Belgique et a analysé la presse belge en ligne et hors ligne ainsi que le contenu belge sur Twitter entre le 01/01/2022 et le 29/03/2023. Au total, 26 939 articles (en ligne et hors ligne) ont été jugés pertinents pour le sujet et ont donc été analysés. Ces chiffres témoignent une fois de plus de la croissance de la visibilité du secteur dans l’univers très large des médias.

Téléchargez notre rapport gratuitement ici!

Rapport gaming esport (FR) 2023

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