Notre histoire: Le monitoring de presse

Notre histoire: Le monitoring de presse

Vous êtes-vous déjà demandé comment le monitoring de la presse écrite se déroulait chez Auxipress ? Plongez-vous dans notre histoire et découvrez comment nous avons développé notre expertise de la media intelligence au fil des années !

Il était une fois, Auxipress …

Tout commence en 1919, l’année de naissance d’Auxipress. A cette époque, il n’y avait bien sûr encore aucune digitalisation de la presse, il fallait donc commander tous les journaux et magazines afin de ne rater aucune information ! De plus, plusieurs quotidiens étaient commandés en plusieurs exemplaires selon le nombre de client. Il arrivait donc fréquemment que nous recevions entre 2 et 12 exemplaires d’un même quotidien.

Une fois tous ces journaux reçus, l’heure de la lecture sonnait. Jadis, Auxipress disposait d’une douzaine de lecteurs qui mémorisaient les demandes et commandes de chaque client et s’aidaient de fiches de lecture écrites à la main. Il fallait alors lire tous les articles de tous les quotidiens, du début à la fin, et manuellement repérer les mots clés et mentions du client.

Le choc des titans …

Il est important de préciser qu’avant l’ère digitale, la presse écrite était beaucoup plus présente et conséquente. Il y avait donc beaucoup plus de titres mais aussi beaucoup plus d’articles, plus de 50% de contenu supplémentaire par rapport à aujourd’hui ! De plus, la base de clients d’Auxipress était beaucoup plus étendue. Actuellement, nous comptons plus de 800 clients de renom, parmi lesquels Deloitte, Ikea, L’Oréal, Infrabel, Engie, Disneyland Paris, pharma.be, et bien d’autres. Cependant, à nos débuts, nous aidions principalement de petites entreprises locales, totalisant alors plus de 2000 clients. C’était un travail titanesque pour notre équipe !

Auxipress aux mains d’argent

Quand le travail de lecture était terminé, tous les journaux annotés étaient amenés à nos découpeurs. Chaque article pertinent était alors découpé à la main et recollé sur une feuille blanche A4. Cette méthode s’appelait le « clipping ». Ce terme est d’ailleurs toujours employé par nos lecteurs, malgré la digitalisation de la méthode ! Toutes les informations concernant la source, le journaliste, la date etc. étaient aussi indiquées sur cette feuille, sous forme de bannière en haut de celle-ci.

Auxipress News Clipping

Un retour vers le futur pour Auxipress !

La digitalisation d’Auxipress a débuté en 1993 avec la mise en place du service électronique. Si sur le plan technique cette transition s’est effectuée sans difficulté majeure grâce à notre agilité face aux changements et innovations, le défi principal résidait dans le changement de système au sein de l’équipe, habituée depuis près de 75 ans à un mode opératoire différent. De plus, de nouveaux obstacles ont émergé, notamment sur le plan légal avec les droits d’auteur liés à la reproduction digitale des articles. Malgré ces défis, Auxipress a su innover et maintenir un service de monitoring de qualité grâce à nos experts.

Le journal de la jungle…

Aujourd’hui, les revues de presse sont réalisées de manière bien différente. Pour mieux explorer cette jungle journalistique, des choix ont dû être faits : nous avons décidé de prioriser les sources fiables plutôt que les sources populaires.

Nos lecteurs doivent aussi constamment vérifier les consignes de nos clients avant de commencer le boulot :

  • Les consignes générales pour l’ensemble des lecteurs, afin de s’assurer que chaque lecteur suive le même mode d’emploi.
  • Les instructions au niveau des différents clients concernant les mots clés à rechercher, qui peuvent changer d’un jour à l’autre.
Auxipress written press all sources

Il y a 15 ans, 90% des commandes étaient standardisées. Maintenant chaque commande est presque entièrement personnalisable. Il est d’ailleurs aussi possible de ne suivre qu’une sélection de sources spécifiques si le client le demande, que ce soit pour les sources print ou web. Par exemple il est possible de ne demander que les articles provenant des 20 sources le plus pertinentes en Belgique. Tout dépend des besoins du client, et Auxipress s’adapte !

Auxipress Media Monitoring at work

20.000 lieues sous les mers, à la pêche aux infos

Pour la presse écrite, les principaux éditeurs nous fournissent tout le contenu de leur portefeuille de lecture. Nous sommes aussi abonnés à la majorité de la presse papier. Ainsi nous garantissons à nos lecteurs un accès continuel à toutes les sources, rien ne nous échappe, et sans jamais nous laisser submerger !

Auxipress Mastering the Waves

Auxipress, votre Mr. Postman personnalisé !

Une fois la lecture des articles terminée, nos clients reçoivent une revue de presse , incluant toutes les informations essentielles de chaque article : source, date, journaliste, photo(s), … La plupart des clients reçoivent cette revue par e-mail dans la matinée.

Des livraisons anticipées sont également possibles selon les besoins. Nous offrons aussi une revue de presse multimédia, combinant print, web et RTV (radio et TV), aussi classifiables par articles ou alertes. Les articles sont également accessibles sur notre plateforme Universal Insights, qui propose également un suivi des réseaux sociaux. La méthode de réception est adaptée à la volonté de chaque client.

Que l’IA soit avec nous !

Auxipress est en constante recherche d’innovation. C’est pour cela que nous croyons que la meilleure manière d’exploiter la masse d’information que nous recueillons réside dans l’intelligence hybride, c’est-à-dire dans le mélange de la technologie et de l’expertise humaine.  L’intelligence artificielle est un outil qui s’implémente chez Auxipress. En effet pour les revues de presse, le monitoring utilise l’IA pour aider à la sélection lors de la lecture. Seul scénario possible : l’intelligence artificielle s’intégrera de plus en plus à notre expertise, renforçant ainsi nos services de manière continue. Depuis toujours, l’histoire d’Auxipress reflète notre engagement sincère à fournir des revues de presse de qualité, une mission qui guidera notre leadership en matière de media intelligence dans le futur.

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