Comment protéger votre e-réputation en Belgique ?

Comment protéger votre e-réputation en Belgique ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se dit à votre propos ou à propos de votre marque sur internet ? Avez-vous déjà imaginé ce que Google vous donnerait comme résultats si vous faisiez une recherche sur vous ou votre entreprise ?

De nos jours, on ne peut négliger l’importance d’être présent en ligne pour les entreprises. Il est d’autant plus important que cette présence soit positive. Quelques articles de blogs, commentaires ou avis négatifs suffisent à ruiner la notoriété que vous avez mis plusieurs années à construire.

La réputation numérique, aussi appelée e-réputation ou cyber réputation, peut impacter toutes les dimensions de nos vies, des offres d’emploi aux contrats commerciaux lucratifs, en passant par de potentiels partenariats ou notre vie personnelle. C’est la raison pour laquelle il est absolument nécessaire de surveiller et protéger votre image de marque, aussi bien sur le web que sur les médias sociaux.

De nombreux acteurs ne cessent d’apparaître dans le domaine de la gestion de réputation en ligne : Mention, Google Alerts, reputation.com, Big Blue Robot, Metal Rabbit Media en sont quelques-uns. Ces outils peuvent s’avérer utiles pour les marques ou pour les personnalités connues, mais ils ne constituent en aucun cas un choix de premier rang pour les marques ou pour les particuliers.

Pendant longtemps, les marques n’ont pas accordé suffisamment d’attention à leur image et à leur e-réputation. Nombreuses sont celles à avoir mis du temps à comprendre qu’une image négative sur le web pouvait affecter leur activité dans la réalité. C’est pourquoi il est crucial de faire un monitoring de votre image en ligne si vous ne voulez pas passer à côté de nouvelles opportunités en raison de critiques négatives contre vous ou votre marque.

Créer une réputation positive 

Vous souhaitez une image de marque positive ? Il est important de définir ce pour quoi vous voulez être reconnu et rendre ces informations accessibles à ceux qui pourraient effectuer une recherche sur vous. Vos pages sur les réseaux sociaux doivent vous définir, vous et vos objectifs. Vous créerez peut-être un blog sur lequel vous posterez des articles que vous repartagerez ensuite sur vos différents réseaux sociaux afin que ceux-ci soient vus par un plus grand nombre. N’oubliez pas que créer et publier du contenu de qualité a le bénéfice d’informer les internautes tout en les rassurant.

Répondre à des questions sur des sites tels que Quora peut aussi vous permettre de montrer votre expertise et de créer du contenu positif. N’hésitez pas à repartager les contenus positifs publiés par vos clients (commentaires, avis, photos, etc.) pour associer votre marque à une image positive et ainsi, renforcer votre réputation et votre notoriété.

Faites une recherche sur vous-même

Savoir ce que les autres découvrent lorsqu’ils effectuent une recherche sur votre marque est également important. Pourquoi donc ne pas essayer vous-même et effectuer une veille médiatique ? Effectuez une recherche sur votre marque et vérifiez ce que Google Images vous propose comme résultats. Vous pouvez également créer une alerte Google afin de rester au courant de tout nouveau contenu.

Pensez aussi à répertorier l’ensemble des réseaux sociaux, plateformes, forums, média et blogs faisant mention de votre marque. Vous devrez ensuite classer les différents canaux identifiés en fonction de leur importance pour faciliter le suivi de votre réputation numérique. S’il est peut-être impossible de supprimer du contenu négatif associé à votre entreprise, il est toujours possible de créer du contenu positif qui fera descendre le contenu négatif dans les résultats de recherche.

Protégez votre image de marque

Voici plusieurs façons de protéger votre réputation en ligne:

Achetez votre nom de domaine

Les avis divergent quant aux sommes d’argent et aux efforts qui doivent y être investis. Certains recommandent d’acheter plusieurs noms de domaine (yourname.com, yourname.blogspot.com, yournameonline.com). Il est cependant peut-être préférable d’acheter un seul nom de domaine et de consacrer beaucoup d’énergie à développer du contenu pertinent à partir de celui-ci.

Faire usage de logiciels pour monitorer votre notoriété

Face aux flots d’information présents sur le web, il n’est pas évident de retrouver toutes les mentions de votre marque sans recourir aux outils de surveillance de réputation numérique. De nombreux outils existent et vous permettent de monitorer votre image de marque en produisant des analyses en temps réel. Ils sont indispensables pour assurer efficacement le suivi d’une stratégie de communication et en mesurer son impact.

Protégez votre vie privée

Prenant en compte le fait que très peu d’informations restent privées de nos jours, il est important d’être très sélectif concernant les données personnelles que vous postez en ligne. Ne divulguez pas des informations que vous ne souhaitez pas voir exposées publiquement.

Dorénavant, une marque se doit de protéger son image digitale : le moyen le plus efficace de prendre soin de l’image de votre entreprise sur Internet est de mettre au point un monitoring en continu de votre cyber-réputation. Cette surveillance doit être globale : de nombreux outils existent pour vous aider à effectuer une veille optimale sur plusieurs canaux. Une mauvaise réputation en ligne peut avoir des conséquences désastreuses pour une marque. Il est donc intéressant d’associer directement ce monitoring des médias à un travail d’amélioration de votre notoriété, notamment via les réseaux sociaux et les commentaires de clients. Gardez en tête que les changements peuvent prendre du temps et qu’ils sont à considérer au sein d’une stratégie plus globale.

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