La communication de crise dans un monde où tout est possible : voir à travers la matrice médiatique

La communication de crise dans un monde où tout est possible : voir à travers la matrice médiatique

La pandémie a changé à jamais le rôle des responsables de la communication : ils doivent s'adapter à la communication virtuelle, anticiper les nouvelles inquiétantes et utiliser efficacement les outils de veille des médias.

En lisant le récent rapport du groupe VMA sur l’évolution de la communication, j’ai identifié cinq façons pertinentes dont la pandémie de Covid et le confinement qui s’en est suivi ont transformé de façon permanente le rôle des responsables de la communication.

  • La communication virtuelle étant devenue la norme, une grande partie du langage corporel et de l’énergie partagée a été perdue. En particulier en période tourmentée, il est plus difficile de mesurer la qualité de la réception d’un message en interne ou l’impact des messages externes sur notre personnel. Les appels vidéo ne sont tout simplement pas aussi instructifs que lorsque tout le monde est dans la même pièce.
  • Les communications internes et externes convergent rapidement. Dans un monde en constante évolution et où le retour d’information est souvent minime, il est d’autant plus difficile de parler d’une seule voix et de s’assurer que le message est entendu. Outre le sentiment sur le lieu de travail, le cycle de l’information est tout aussi important à surveiller, car il est à l’origine de la plupart des turbulences au sein d’une organisation.
  • Les faibles taux de retour d’information et le paysage médiatique de plus en plus complexe ont également rendu plus difficile l’anticipation de l’impact des nouvelles dérangeantes, voire perturbatrices. Pourtant, c’est exactement ce que l’on attend d’un communicateur chevronné : sentir ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur, et veiller à ce que toutes les communications soient alignées et synchronisées dans le feu de l’action.
  • Si les responsables de la communication veulent voir la matrice – tout voir et tout entendre, et mettre les choses en perspective – les derniers outils de veille médiatique sont essentiels. Gérer une crise, ce n’est pas seulement réagir rapidement. Il s’agit également de comprendre le fonctionnement des crises, les raisons de leur escalade et la manière dont la communication peut contribuer à calmer le jeu.
  • Pour garder un œil sur les innombrables messages qui circulent et filtrer les nouvelles vraiment pertinentes, il faut mettre en place les bons tableaux de bord et les bonnes alertes et développer des insights fondée sur les données de ce qui préoccupe votre secteur d’activité.

En période de turbulences, les marques, les entreprises et les organisations ont besoin de voir la matrice médiatique et de prendre des décisions éclairées dans des délais de réponse de plus en plus courts. Ainsi, les responsables de la communication peuvent garder le contrôle, même en temps de crise, dans un monde où tout semble possible. Lire le rapport complet de la VMA.

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