Les 5 règles d’or pour une stratégie marketing réussie

Les 5 règles d’or pour une stratégie marketing réussie

Pour qu’une marque puisse grandir, il faut qu’elle soit soutenue par une stratégie marketing adaptée et efficace.

En tant que responsable du marketing de votre entreprise, vous n’êtes pas sans savoir qu’avoir une stratégie pertinente et bien structurée peut être un réel tremplin pour booster l’image de votre marque, à condition que cette stratégie soit bien exécutée. Pour vous aider, voyons dans cet article les 5 règles d’or pour une stratégie marketing réussie.

✅ Faire une évaluation claire de votre situation interne

L’élaboration et la création d’une stratégie marketing efficace ne sont pas des tâches faciles. Il s’agit d’un processus long et exigeant qui nécessite de grandes quantités d’informations, de bonnes capacités d’analyse et une volonté d’agir.

A ce stade, commencez par analyser la situation interne de votre entreprise sur différents points. Ici, l’idée est de faire un audit de votre marque à tous les niveaux. Cela passe par une évaluation de vos performances et une analyse des processus mis en place dans le département, le tout rassemblé dans un rapport final clair et détaillé sur la situation interne.

Votre stratégie doit tenir compte de la façon dont les forces et les faiblesses de votre marketing affectent votre entreprise. Pour ce faire, rédigez une première analyse SWOT. N’hésitez pas à impliquer vos équipes en leur demandant leurs avis et ressentis concernant la situation actuelle et les améliorations qui pourraient être effectuées en termes de stratégie. Vous pouvez également solliciter votre clientèle pour en savoir plus sur sa perception de votre marque et mettre en place sur surveillance des médias pour monitorer votre réputation.

✅Analyser l’environnement externe

Une fois que l’environnement interne a été passé au crible, il est temps de s’attaquer à l’environnement de votre marque. Cette seconde analyse commence par une étude approfondie de la concurrence. Grâce à cette étape, vous pouvez ainsi répertorier tous les acteurs présents sur le marché, vous positionner en tant que marque mais également, voir comment votre offre se démarque.

De nouveaux concurrents émergent constamment, vous devez donc utiliser de nouvelles stratégies pour différencier votre marque de celles de la compétition. En cherchant à vous renouveler et en vous différenciant, vous ne pouvez que prendre l’avantage sur la concurrence. Ne négligez pas l’analyse des concurrents et le benchmark concurrentiel car ils vous permettent de perfectionner votre image de marque et vos stratégies, et de proposer un positionnement marketing optimal.

Il est temps maintenant d’évaluer vos opportunités et menaces. En termes de nouvelles possibilités, vous pouvez envisager une hausse de la demande par le biais d’une optimisation de votre site internet, d’un agrandissement de votre communauté sur les réseaux sociaux ainsi que l’amélioration de vos stratégies grâce aux nouvelles technologies. Enfin pour les menaces, vous pouvez essayer de les anticiper grâce à la veille, l’apparition d’un nouveau concurrent avec une version plus attrayante de ce que vous proposez par exemple.

✅ Définir clairement les objectifs

Avant de revoir votre stratégie, il est important de revenir aux fondamentaux et de vous demander quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre à court, moyen et long terme. Après avoir analysé en détail votre situation externe et interne, l’une des étapes les plus importantes dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace, mais aussi l’une des plus difficiles, consiste à définir vos objectifs marketing.

Vos objectifs sont liés à la stratégie commerciale de votre entreprise et doivent aller du plus général au plus spécifique. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez définir votre plan d’action, à partir de ces objectifs prédéfinis. Lors de la formulation de vos objectifs, gardez en tête qu’ils doivent être précis, clairs et compréhensibles par tous rapidement. Ils doivent également pouvoir être quantifiés grâce aux indicateurs de performance.

✅ Mesurer ses performances

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, il est maintenant temps pour vous de mesurer vos performances. En mesurant les résultats de vos efforts marketing, vous aurez une meilleure compréhension de votre public et vous serez ainsi en mesure de concevoir des campagnes toujours plus pertinentes.

Collectez et analysez vos indicateurs de performances clés (KPI) de façon régulière pour calculer le retour sur investissement et ainsi, assurer la rentabilité de vos campagnes marketing. La collecte de ces données est nécessaire pour connaître vos points forts et donc pouvoir capitaliser dessus, mais cela va aussi vous permettre de voir vos axes d’amélioration et donc, de mettre en place des solutions rapidement.

✅ Faire un plan d’action

Une fois votre stratégie mesurée et analysée, passez au plan d’action. Le plan d’action est un point incontournable d’une stratégie marketing réussie. Grâce à lui, vous pouvez atteindre vos objectifs sur une période précise sans faire d’erreurs inutiles.

Pour avoir un plan d’action marketing efficace et pertinent, il faut que chacune des étapes expliquées au préalable soient soigneusement exécutées. C’est seulement à la lumière des analyses que vous serez en mesure d’établir un bon plan d’action. Ne réduisez pas votre plan à un simple enchaînement de tâches à accomplir : pensez à le rendre fonctionnel et compréhensible pour tous. Les actions doivent être liées comme un tout cohérent à vos objectifs marketing. N’hésitez pas à hiérarchiser et planifier chacune de vos actions selon certains éléments comme le degré de priorité de chaque action ou encore le temps de réalisation par exemple. Le plan d’action marketing doit être vu comme votre plan d’attaque : n’oubliez pas de classer chacune de vos actions selon son degré de priorité.

Derrière chaque marque, il y a le plus souvent une stratégie marketing bien rôdée. Dans cet article, nous vous avons dressé les 5 règles d’or à la prise de bonnes décisions stratégiques. Vous l’aurez compris, la prise de bonnes décisions repose essentiellement sur une bonne analyse de votre situation. Sans une étude approfondie de votre marketing, il vous sera difficile de mettre au point une stratégie de marque cohérente et surtout, efficace. En gardant en tête vos objectifs, n’hésitez à évaluer vos performances, mais également celles de la concurrence. En suivant scrupuleusement chacune des étapes expliquées, vous serez prêts à mettre au point une stratégie marketing pertinente pour vous connecter avec vos consommateurs et créer une communauté solide à l’image de votre entreprise.

Élevons votre marque.
Travaillons ensemble.

Contactez-nous
TOP