Les relations publiques et le journalisme sont les deux faces d’une même pièce

Les relations publiques et le journalisme sont les deux faces d’une même pièce

L'enquête de Cision sur l'état des médias, en cinq pourcentages

L’économie consiste à gérer la valeur et les pénuries de ressources. Rien de nouveau là-dedans. Mais la définition de la valeur peut varier d’un secteur à l’autre. Dans les médias, les journalistes, les professionnels des relations publiques et de la communication accordent tous la même importance aux données pures, à l’authenticité et à la pertinence, aux supports visuels et à l’interaction avec le public. L’attention est rare et, malheureusement, le marché médiatique est plus que saturé.

Pour savoir exactement où se trouve la valeur, la 14e étude de Cision sur l’état des médias se penche sur l’alliance vitale entre les journalistes et les communicateurs. Téléchargez le livre blanc complet ici.   Les conclusions du livre blanc sont basées sur une enquête menée auprès de 3 132 journalistes sur leurs difficultés et leurs priorités. Les données étant l’une de leurs principales préoccupations, il convient de se pencher sur quelques chiffres.

27 % des journalistes interrogés ont indiqué que le maintien de leur crédibilité en tant que source d’information fiable et la lutte contre les accusations de diffusion de « fake news » constituaient une véritable préoccupation. C’est pourquoi ils comptent principalement sur les grandes agences de presse et les communiqués de presse des professionnels de la communication pour obtenir un contenu fiable, précis et pertinent.

Un journaliste sur cinq craint également que les influenceurs des médias sociaux ne perturbent les médias traditionnels. Les ressources limitées et la pression constante pour apporter de la valeur dans un environnement économique saturé font qu’il est de plus en plus difficile pour les journalistes de faire des recherches, de confirmer les sources et d’enrichir le contenu au-delà du texte qu’ils écrivent. Un kit de démarrage complet en matière de relations publiques peut s’avérer très utile.

Il est intéressant de noter que 44 % des personnes interrogées affirment avoir utilisé les médias sociaux pour trouver des sujets d’actualité. L’évolution des habitudes de consommation et l’instabilité des plateformes de médias sociaux telles que Twitter constituent un défi pour les journalistes à l’affût de la prochaine grande nouveauté. C’est une autre occasion pour les communicateurs d’apporter une valeur ajoutée : offrir un aperçu de l’évolution des comportements et des tendances à venir.

43 % des journalistes interrogés ont utilisé des infographies ou des visualisations de données dans leur travail au cours de l’année écoulée. Là encore, les professionnels des relations publiques et de la communication peuvent faire la différence en apportant une valeur ajoutée au processus éditorial.

Un journaliste sur dix s’inquiète de la ligne floue entre le contenu éditorial et la publicité. À tout moment, les journalistes veulent préserver le contrôle éditorial et leur impartialité. Plutôt que d’imposer leur agenda ou de présenter des produits, les communicateurs doivent régulièrement proposer un contenu de valeur en fonction des besoins, ce qui implique de savoir exactement quand, à quelle fréquence et à quel journaliste s’adresser. En d’autres termes, c’est en entretenant les relations publiques que vous en aurez pour votre argent !

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