Cinq façons d’améliorer votre stratégie de marketing de contenu

Cinq façons d’améliorer votre stratégie de marketing de contenu

Au fil des années, le marketing de contenu a connu une forte évolution, pour devenir une partie essentielle des stratégies de marketing des entreprises et organisations de toutes tailles. Des marketeurs de contenu avisé ont compris qu’il fallait être créatif et dynamique dans la production de contenu. Ils doivent aussi être passionnés dans leurs stratégies de marketing.

Pour vous rapprocher de votre audience en ligne et offrir à vos clients actuels et futurs ce qu’ils souhaitent vraiment, il faut les impliquer en créant du contenu intéressant. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre contenu, optimiser sa diffusion et votre retour sur investissement.

Pensez au-delà du blog

Le blog n’est plus la seule arme du marketing de contenu. De nombreux autres types de contenu ont vu le jour tels que les white papers, les infographies, les cours en ligne, les vlogs, les podcasts et peuvent très bien faire partie de votre stratégie. N’hésitez pas à jongler avec les différents media en gardant à l’esprit que le plus important est de comprendre les besoins de votre audience et de partager du contenu de qualité qui lui donne de la valeur et qui répond à ses attentes. Le blog est un outil puissant pour asseoir votre crédibilité et améliorer votre SEO, mais couplé à d’autres formes de contenu, il peut être redoutable en termes d’efficacité.

Gérez votre budget

Le marketing de contenu coûte cher. Que vous vous en chargiez vous-même ou que vous sous-traitiez la création de votre contenu, son marketing vous coûtera du temps et de l’énergie. Il faut donc que vous étudiez attentivement vos analyses de données : cela vous permettra de réadapter votre stratégie afin d’aboutir à de meilleurs résultats. L’évaluation de la performance de vos contenus implique de connaître le pourcentage de ventes générées par vos actions marketing, mais n’oubliez pas que le marketing de contenu joue un rôle particulier à chaque étape du processus d’achat. Dépendant vos objectifs, voici quelques données que vous pouvez prendre en compte dans votre analyse : le trafic engendré par les mots-clés, le nombre de visites sur le site internet ou de partages sur les réseaux sociaux, le temps passé sur le site ou le nombre de pages consultées, etc.

Consacrez votre temps, argent et effort à des stratégies productives. Si vous parvenez à identifier, grâce aux données recueillies, les stratégies qui fonctionnent actuellement, essayez, autant que possible, de vous concentrer sur leur amélioration. Certains contenus fonctionnent mieux dépendant leur secteur d’activité. Par exemple, on constate que les tutoriels sont le format le plus partagé dans le secteur automobile, ce qui est lié à la nature hautement technique des sujets traités. Les marques de cette industrie ont donc tout à gagner à produire ce type de format. Lorsqu’un type de contenu génère davantage de visites sur votre site ou de ventes que tout autre forme de contenu, il est pertinent d’investir plus de ressources dans la production de ce format, parfois même au détriment d’autres types dits « moins rentables ».

Etablissez des objectifs réalisables

Si vous êtes incapable de décider sur quel support réaliser votre marketing de contenu, il vous sera impossible de valoriser vos campagnes. Après avoir décidé de porter votre attention sur certains supports – comme votre blog, votre site web ou votre chaîne YouTube, par exemple – prenez le temps d’analyser vos résultats. Ces derniers vous serviront à optimiser vos efforts de production et ainsi, à établir un objectif réaliste.

Il est donc primordial d’établir une stratégie ayant des objectifs bien définis avant chaque début de campagne. En fonction de ceux-ci, que ce soit développer la visibilité de votre marque, agrandir votre communauté sur les réseaux sociaux, ou toucher une nouvelle audience, déterminez les bons KPIs qui vous permettront de mesurer votre progrès et vos efforts en termes de marketing de contenu.

Déterminez également quelles actions quotidiennes ou hebdomadaires vous aideront à atteindre vos objectifs annuels ou mensuels. Vous pouvez toujours adapter vos objectifs à vos besoins, car ils continuent d’évoluer dans le temps. Grâce aux données collectées, vous avez la possibilité d’adapter vos objectifs par rapport à vos précédents résultats : par exemple, vous avez rencontré un succès inespéré avec le blog de votre marque, vous savez que vous pouvez mettre la barre plus haute en termes d’objectif pour ce type de canal. Aussi, coucher sur papier vos objectifs est un premier pas vers la réussite, car cela vous permet de visualiser vers où vous souhaitez aller en termes d’accomplissement. Décomposez vos objectifs annuels en objectifs trimestriels, voire mensuels peut également vous aider à mieux les atteindre.

Diversifiez votre marketing en ligne

Le marketing de contenu est une méthode incroyable pour faire croître votre activité : il peut produire des résultats formidables. Néanmoins, il est préférable de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. C’est la raison pour laquelle une diversification reste nécessaire. Prenons l’exemple du podcast : grâce à vos podcasts votre entreprise commence à gagner de la notoriété – cela est très bien, mais rien ne vous empêche de retranscrire vos épisodes en article de blog et de créer des capsules extraites de vos épisodes pour vos réseaux sociaux. Ceci vous permettra de renforcer votre présence, car il se peut qu’une partie de votre audience ne soit pas consommatrice de podcast et prenne connaissance de votre entreprise uniquement via les réseaux sociaux. Varier les contenus vous permet donc d’atteindre un plus grand public.

Connectez-vous avec votre audience

Enfin, la meilleure manière de savoir ce que votre audience cible souhaite comme contenu est de lui demander, de se connecter à elle. N’hésitez pas à engager avec elle, à interagir. Demandez-lui son opinion et si elle a des suggestions. Quel contenu consomme-t-elle le plus ? Quel contenu lui donne envie d’interagir avec votre marque ? Votre audience est une mine d’information : concentrez-vous sur les remarques et les requêtes qui vous sont faites afin d’être dans une démarche constante d’amélioration. Votre contenu sera davantage consommé si vous arrivez à comprendre les besoins et les attentes de votre public.

Les pratiques de marketing de contenu évoluent constamment. Il est essentiel de se tenir informé des nouveaux formats et des tendances, de rester flexible et ouvert au changement. De temps à autre, à la lumière de vos résultats, réévaluez votre stratégie de marketing de contenu et modifiez votre approche, si nécessaire. En suivant les conseils ci-dessus, vous tirerez un maximum de votre stratégie de marketing de contenu.

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