Comment traiter efficacement du Big Data ?

Comment traiter efficacement du Big Data ?

Gérer et exploiter les grandes quantités de data reste encore un challenge pour beaucoup de marques.

C’est une immense quantité d’informations utiles pour développer son image de marque. Toutefois, comme nous l’expliquons dans notre White Paper « Tendances et enjeux en 2021: les marques en pleine (r)évolution », ces données sont complexes et demandent un travail d’analyse conséquent. Le Big Data est une valeur ajoutée, mais son traitement ne s’improvise pas.

Dans quelle mesure l’analyse du Big Data est-elle un besoin grandissant ?

La tendance Big Data est issue d’un besoin grandissant pour les entreprises d’augmenter leur réactivité, leur productivité, mais aussi de mieux connaître leur audience, de proposer des offres personnalisées et de relever de nouvelles tendances, et ce, dans le but de davantage développer leur image de marque.

Arnaud Steinkuhler, Chief Executive Officer
"Pour cela, nous avons besoin d’expertise, de temps, d’outils et de savoir-faire pour récolter les meilleurs insights de toutes ces datas et bâtir une stratégie de marque."

Comment interpréter et utiliser des données ?

Le grand avantage de la récolte et du traitement de données pour une entreprise est de disposer d’un grand nombre d’informations permettant d’adapter au maximum l’ offre de services et de produits en fonction des besoins et attentes des clients. En revanche, bien que la technologie puisse rassembler des données avec précision, elle n’a pas les capacités de les interpréter.

Thierry Cornez, Chief Operating Officer
"Aujourd’hui, la machine est en mesure de nous donner des résultats chiffrés mais les explications, elles, ne peuvent qu’être faites par une expertise humaine."

Cette quantité de data requiert donc inévitablement le professionnalisme d’un expert en traitement de datas. Collecter une gigantesque quantité de data nécessite des capacités de traitement mais surtout d’interprétation des données. Cela requiert aussi de s’informer auprès des clients sur leurs actions et leurs objectifs. C’est tout cela qui permet d’ interpréter efficacement les résultats et de les enrichir.

Des solutions existent pour toutes les entreprises qui souhaitent une aide pour le traitement de leurs données. Les entreprises ne disposant pas de spécialistes en interne peuvent compter sur de nombreux experts externes prêts à partager leurs compétences.

Quelle est la valeur de ces datas ?

Auparavant, les données n’étaient utilisées que pour répondre à un seul objectif précis, comme par exemple, déceler des corrélations entre des informations. Ces données étaient ensuite supprimées. Aujourd’hui, elles sont stockées pour aussi répondre à de futurs objectifs. C’est ainsi qu’elles ont pris de la valeur.

Un dernier conseil : soyez minutieux et organisés lorsque vous traitez des données ou faites appel à des spécialistes, tel que Auxipress. En effet, le traitement de Big Data peut être un réel avantage stratégique, mais il ne s’improvise pas !

Cette thématique a été plus largement abordée dans le chapitre 5 de notre dernier White Paper à télécharger gratuitement ici.

Élevons votre marque.
Travaillons ensemble.

Contactez-nous
TOP