Face aux multiples canaux de communication existants, comment construire une stratégie marketing pertinente ?

Face aux multiples canaux de communication existants, comment construire une stratégie marketing pertinente ?

Entre les canaux de communication traditionnels et les réseaux sociaux toujours plus nombreux, les informations à partager entre les différents départements d’une entreprise sont de plus en plus conséquentes.

Face à ce constat, les marques doivent-elles unifier leur stratégie de communication ? Ou est-il plus judicieux de valoriser les spécificités de chaque canal ?

Entre réseaux sociaux et canaux de communication traditionnels

Dans ce marché en constante évolution, l’intérêt pour les réseaux sociaux ne cesse de croitre, sans pour autant qu’il n’y ait un désintérêt pour les canaux de communication traditionnels. De ce fait, les sources d’informations sont de plus en plus nombreuses, et les tâches à partager au sein des entreprises se renouvellent. A titre d’exemple, les campagnes de marketing d’influence sont souvent confiées à des personnes plus jeunes, car les départements de presse et de communication ne sont pas encore familiers avec ce domaine. Dans ce genre de situation, chacun travaille de son côté, en fonction de ses compétences et du média avec lequel il est le plus à l’aise. Mais est-ce vraiment une stratégie de communication pertinente ?

Construire une stratégie de communication globale

Les différents canaux de communication possèdent leurs propres spécificités. Chacun d’entre eux touche une audience précise et offre de multiples possibilités en termes de contenus. Il est donc pertinent de les utiliser à bon escient et de valoriser leurs particularités. Cependant, il est nécessaire de définir en amont un fil rouge pertinent dans sa communication pour construire une stratégie globale cohérente.

Les différentes sources d’informations doivent être alignées, ce qui demande agilité et flexibilité. Au sein de l’entreprise, les départements doivent unifier leurs spécificités, de manière à éviter toute concurrence interne et risque de déresponsabilisation. Sans cette stratégie de communication globale, il n’est pas possible pour les marques de construire une image rassurante et pertinente.

Et, ce n’est que sous cette condition qu’une entreprise fonctionnera mieux et rencontrera les attentes de ses publics.

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