Comment valoriser le retour sur investissement des campagnes marketing ?
Cela fait longtemps que les professionnels de la communication cherchent à tirer profit de la mesure de leurs actions RP et de l’analyse média. Dans notre White Paper « Tendances et enjeux en 2021 : les marques en pleine (r)évolution », nous expliquons la pertinence de cette notion malgré les médias et indicateurs qui évoluent à toute vitesse sur le web. Peut-être serait-il plus juste de parler de retour sur objectifs ? Notre équipe d’experts vous partage sa vision du concept de ROI (retour sur investissement).
Le web en constante évolution : quel impact sur le ROI ?
Un retour sur investissement maîtrisé offre la possibilité de calculer avec précision la rentabilité d’une marque. Le point essentiel est de savoir suivre et maîtriser avec précision la rentabilité de chaque action menée.
L’évolution des médias et autres indicateurs ont ouvert de nouvelles perspectives. A commencer par le développement du digital, qui permet aux clients d’anticiper beaucoup de choses. Celui-ci n’a pas remis en question la pertinence du retour sur investissement, mais a proposé plusieurs dizaines de nouveaux indicateurs plus performants. Par exemple, le taux d’engagement des consommateurs. Dans ce sens, la notion de ROI devient progressivement moins pertinente.
Faudrait-il parler de ROO plutôt que de ROI ?
Bien que de nouveaux indicateurs de ROI se développent, peut-être que le vrai problème, c’est que dès le départ, on n’a pas choisi les 3 bonnes lettres. Il faudrait remplacer le ROI par ROO comme return on objectives.
Le ROI : un outil de mesure efficace ou pas finalement ?
Pour certaines entreprises, mesurer le ROI a encore une valeur ajoutée en interne. En effet, il permet de coller des chiffres sur les actions que l’on entreprend.
Cependant, il ne faut pas tout miser sur les chiffres. Le meilleur moyen de mesurer son ROI est d’abord d’analyser l’objectif et le contexte. Ensuite, de comparer les différentes actions et les projets entre eux sur une longue période; voir ce qui a marché ou pas et pourquoi. Tirer des leçons du passé ne pourra qu’améliorer l’avenir de la marque.