Aujourd’hui, une marque dispose de sa propre présence médiatique. Que cela soit les consommateurs, les commentateurs ou encore, les leaders d’opinion, nombreuses sont les personnes qui pourraient être amenées à parler de votre entreprise publiquement : il est donc essentiel pour les marques d’apprendre à gérer leur image. C’est pourquoi un grand nombre d’entreprises portent un regard très attentif à leur présence dans les médias. Les raisons de cette surveillance sont multiples et bien définies, les voici.
Répondre aux situations de crise
En temps de crise, les médias jouent un rôle clé : leur pouvoir est énorme, car ils ont la possibilité d’impacter (positivement ou négativement) l’opinion publique. Une surveillance active des médias permet d’être alerté plus facilement lorsque l’on parle de votre marque. Ainsi, vous avez la possibilité d’agir plus rapidement pour gérer au mieux la situation de crise, en anticipant les actions à mettre en place. Par conséquent, si vous prenez en compte tout ce que disent les médias par rapport à la crise en cours, il sera ensuite plus facile de comprendre l’opinion publique.
Trouver le bon influenceur
Le marketing d’influence est en pleine expansion : en digitalisant le principe du bouche-à-oreille, le marketing d’influence se révèle être une stratégie particulièrement efficace pour les entreprises, afin d’améliorer leur visibilité, de toucher une audience toujours plus importante et d’acquérir de nouveaux prospects. La clé d’une stratégie d’influence réussie repose sur le choix de l’influenceur. (Si ce sujet vous intéresse, voici le blog sur le marketing d’influence dans lequel on l’aborde plus en détail.)
« 8 consommateurs sur 10 ont effectué un achat à la suite d’une recommandation par un influenceur. »
(Rakuten Marketing, 2019)
Grâce à la surveillance des médias, vous pourrez analyser le profil de différents influenceurs, en portant une attention particulière à leur contenu, leur audience, leur image et leur personnalité. Toutes ces caractéristiques vous aideront à choisir l’influenceur le plus pertinent pour représenter votre entreprise, celui qui correspond au mieux aux valeurs de votre marque. La surveillance des médias sociaux est sans nul doute une technique particulièrement performante dans la recherche d’influenceurs.
Connaître ses concurrents
D’un point de vue stratégique, il est toujours profitable de s’intéresser à vos concurrents et plus précisément, d’analyser leur façon de communiquer auprès du public : notamment en scrutant les techniques et les canaux employés, afin de s’inspirer ou non leur stratégie en fonction de leur succès. Pour cela, la surveillance médiatique vous sera d’une grande aide, car elle vous permettra de recueillir des données, afin de comprendre leur stratégie et d’éviter par la suite de commettre les mêmes erreurs. Connaître ses concurrents est donc essentiel au développement de votre marque et de sa communication. Vous pourrez ainsi définir plus en détail le positionnement de votre marque et identifier le segment de marché le plus profitable. Cette orientation permettra à votre cible d’associer votre marque à des attributs spécifiques, la distinguant ainsi sur le marché.
Bâtir une marque forte
La surveillance des médias vous aidera à construire une image de marque forte. Votre présence dans les médias peut être une vitrine pour vos clients et sa surveillance vous aidera à identifier si l’image de marque que vous souhaitez projeter est la même que celle qui transparait dans les médias. Vous pourrez ainsi vous améliorer, afin de communiquer de la meilleure façon possible auprès de votre cible et ainsi, renforcer votre marque auprès du public.
Attention, pour bâtir une image de marque forte, il faut continuellement analyser et mettre à jour votre stratégie afin de s’assurer de rester aligné avec l’image de marque que vous souhaitez véhiculer. Il est également nécessaire de toujours se tenir informé des tendances et nouveautés afin de les mettre à profit (ou non) pour votre image de marque. Cette dernière reste un élément essentiel pour rester compétitif et la surveillance des médias est un des moyens qui vous aidera à bâtir une image de marque forte.
Mesurer les résultats de votre communication
La surveillance des médias joue un rôle crucial dans l’efficacité de votre communication. Mesurer l’attention médiatique et la performance de votre communication vous permettra d’adapter votre stratégie si besoin. Mesurer l’impact médiatique de votre communication, vous permet d’obtenir des informations précieuses pour vous aider dans la production de contenu, en vous permettant de planifier votre contenu et vos actions en fonction de ce qui est performant ou non. Ce travail est à effectuer de manière régulière afin de garder une communication efficace auprès de votre audience. Le but de cette surveillance médiatique étant de vous aider à rester compétitif, il est donc nécessaire d’accorder votre plan stratégique en fonction des résultats obtenus.
DIMITRI VANDEN EYNDE, MONITORING OPERATIONS MANAGER
Trouver des idées de contenus
La surveillance des médias compte également d’autres avantages : comme celui de vous inspirer, en vous aidant à trouver des idées de contenus. Vous allez pouvoir trouver de l’inspiration en consultant d’autres pages et leurs différentes publications, et ainsi, vous inspirer plus facilement des idées de contenu en faisant appel à votre créativité ou de nouvelles façons de communiquer. C’est également une manière de savoir ce que les clients veulent voir sur les différents médias, mais aussi quel public correspond à quel type de contenu.
Votre communication sera plus pertinente et mieux adaptée à votre cible et vous apportera donc plus de bénéfices. Il vous suffit de vous intéresser aux contenus de marque qui vous inspire pour trouver des idées à adapter pour votre entreprise. En étant actif sur les réseaux sociaux, vous serez plus à même de trouver plus facilement le contenu qui pourrait plaire à vos clients.
La surveillance des médias est donc un élément indispensable pour atteindre vos objectifs en matière de stratégie marketing et de communication, mais également pour affirmer votre image de marque auprès du public. Cependant, il faut cibler les informations qui pourraient vous être utiles et ne pas prendre en compte tout ce qui circule dans la sphère médiatique, cela pourrait vous induire en erreur. Chaque entreprise a pour objectif d’être présente dans l’esprit du consommateur : il est donc indispensable de surveiller les médias afin de savoir ce qu’il se dit sur votre marque, mais aussi pour vous adapter aux tendances et rester ainsi compétitif sur le marché.