Les “Reels” sur Instagram : Juste une tendance à court terme ou faut-il l’utiliser activement ?

Les “Reels” sur Instagram : Juste une tendance à court terme ou faut-il l’utiliser activement ?

Après avoir lancé un test dans plus de 90 pays, Instagram lance en juin 2020 un nouveau format de contenu : les Reels. Que sont les Reels ? Une marque doit-elle intégrer le nouveau format dans ses stratégies de marketing ? S'agit-il simplement d'une tendance de courte durée ? Les courtes vidéos ont-elles un potentiel et comment vous devez les utiliser comme marque?

Après avoir lancé un test dans plus de 90 pays, Instagram lance en juin 2020 un nouveau format de contenu : les Reels.

Qu’est-ce donc que les « Reels » ? Instagram Reels est une nouvelle fonction vidéo qui permet aux utilisateurs de filmer jusqu’à 30 secondes de clip vidéo mis en musique sur Instagram. Ce concept devrait être bien connu de certains, car les Reels Instagram sont souvent comparés à TikTok.

Créer un Reel

Après le feed, les stories et l’IGTV, les Reels sont un nouveau format à intégrer par les marques dans leur stratégie marketing ou communication pour gagner en visibilité sur Instagram. Les courts extraits vidéos se trouvent dans un feed séparé de l’application Instagram. Cela permet à l’utilisateur de visualiser tous les Reels, même ceux dont on ne suit pas les créateurs. Il est donc le moyen idéal pour attirer de nouveaux abonnés. La nouvelle fonctionnalité met également l’accent sur l’interaction. Les utilisateurs peuvent aimer le Reel, l’envoyer à des amis, le publier dans leur story ou laisser leur avis dans les commentaires. Bien que l’algorithme des Reels n’ait pas encore été verrouillé, il est probablement influencé par les personnes que l’on suit déjà, le contenu avec lequel l’utilisateur interagit, ce qui l’intéresse et où ce dernier se trouve.  Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle mise à jour passionnante, vous devriez écouter le podcast de Facebook, qui aborde une fois de plus le format lui-même et les utilisations possibles des marques et des entreprises.

La création d’un Reel est aussi facile que sa diffusion : Le clip enregistré peut facilement être accompagné de musique, de stickers, de texte ou ajusté en fonction de la vitesse et d’autres effets. La plupart du temps, un Reel est constitué de différentes coupes, qui montrent une situation, un lieu ou un mouvement sous différents angles. Une courte description, quelques emojis et hashtags et on est prêt à poster son Reel !  Pour ses créateurs, cela signifie moins d’efforts, un contenu créatif et un changement par rapport aux stories et aux photos dans son feed. On remarque également que les Reels ont comparativement plus de vues que les vidéos de l’IGTV. Un autre avantage des clips courts est que vous pouvez obtenir une grande portée organique sans avoir besoin d’un contenu produit de manière complexe.

Véritable potentiel marketing !

Il est donc important de reconnaître le potentiel viral des Reels et de, par exemple, les utiliser pour l’info-divertissement, car les Reels sont très bien adaptés à cette fin.  Il est important d’être inventif et de divertir le public en peu de temps. De cette façon, vous pouvez facilement mettre votre produit ou marque en avant dans un Reel sans qu’il n’attire l’attention comme une publicité. De nombreuses entreprises utilisent les TikTok Trends, qui consistent à mettre leurs marques, produits ou services en lumière à l’aide de certaines chansons, danses ou challenges. Cependant, il est important de s’assurer que le contenu est produit spécialement pour le Reel et pas seulement un extrait d’une autre vidéo, sinon le Reel risque de perdre en qualité et en potentiel à devenir viral. Le Reel pourrait également être utile pour le marketing d’influence. Ainsi, l’influenceur qui représente votre marque ou qui promeut votre produit, pourrait le faire sous la forme d’un Reel. Ceci aura pour avantage que même des personnes ne suivant pas l’influenceur en question verraient la promotion, et qu’ainsi votre marque gagne encore plus en termes de portée et de visibilité. Notre recommandation aux entreprises est claire : Testez les Reels d’Instagram ! Si vous êtes une entreprise qui produit du contenu pour le feed et pour des stories, vous ne devez pas hésiter à faire vos premières expériences avec les Reels Instagram. Même si les chiffres de vue ou de réaction n’atteignent pas des sommets, vous acquerrez certainement de l’expérience avec ce format, ce qui vous sera bénéfique en tant qu’entreprise.

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